Le véhicule du survivaliste

Caractéristiques d'une véhicule de survivaliste
4x4 : Véhicule de survie

Un sujet encore peu abordé, le véhicule du survivaliste mérite pourtant une attention particulière. En effet, avoir un moyen de locomotion pour vous évacuer est essentiel en cas de crise. Il se peut que votre véhicule devienne pendant un certain temps votre principal refuge. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un véhicule survivaliste et que doit-on y trouver ? Faisons le point ensemble.

Les caractéristiques et genres de véhicule survivaliste

D’abord, il faut que la voiture survivaliste soit en état de marche et bien entretenue. Elle doit être prête à être utilisée à tout moment. La question est de savoir si le véhicule survivaliste est votre véhicule de tous les jours ou un véhicule spécial. Quel genre de véhicule devez-vous privilégier ?

Le 4x4, le véhicule survivaliste par excellence

A l’évocation du véhicule survivaliste, on pense immédiatement à un gros 4x4 à l’épreuve de tout. Nous imaginons une voiture quasiment blindée, avec peu d’ouvertures et rudimentaires, majoritairement en métal. Cette image n’est pas si erronée.

Il est vrai qu’un véhicule tout terrain offre plus de perspectives lorsque vous devez fuir. Il n’est pas à exclure que le chemin que vous devriez emprunter ne soit pas celui de votre boulot quotidien.

Deux roues, le véhicule survivaliste individuel

Néanmoins, rien n’impose que le véhicule survivaliste soit une voiture. Une moto tout terrain peut également constituer un excellent véhicule de survie. Cela sous-entend bien évidemment que vous soyez seul.

Pour vous permettre de vous engager sur n’importe quel sentier, le quad ou le buggy semblent les plus indiqués, avec une meilleure protection qu’un deux-roues.

Equipement et aménagement du véhicule survivaliste

L’équipement du véhicule survivaliste dépend de son utilité, s’il est destiné à vous évacuer vers votre bunker survivaliste ou s’il est destiné à vous abriter pendant la période de crise.

Le véhicule d’évacuation

Il s’agit d’un véhicule destiné uniquement à vous transporter d’un point à un autre. Dans ce cas, il peut s’agir d’un véhicule tout ce qu’il y a de plus ordinaire, sans équipement particulier, tant qu’il est capable de vous emmener. Néanmoins, pour être un véhicule survivaliste, il doit contenir au moins une trousse de premier secours et quelques outils multifonction.

Préconisation : pour un véhicule d’évacuation, on préconise un véhicule avec peu d’électronique, plus pratique et facile à réparer si cela s’avère nécessaire.

Le véhicule survivaliste base mobile

Ici, votre véhicule constitue votre quartier général et votre principal refuge. Dans ce cas, il est nécessaire de l’aménager convenablement. Vous pouvez également acheter un mobile-home et l’améliorer pour qu’il devienne un véhicule survivaliste. Votre véhicule doit proposer un couchage convenable. Il peut être nécessaire de prévoir des rideaux ou store sur les vitres pour pouvoir dormir tranquillement.

La liste ci-après n’est pas limitative mais elle vous permet de ne rien oublier de l’essentiel.

  • Pince multifonction,
  • Boite à outils,
  • Réserve de vivre et d’eau,
  • Equipement de protection, masque à gaz,
  • Habits de rechange,
  • Lampe de survie,
  • Couvertures et/ou sac de couchage,
  • Matériels de premier secours,
  • Extincteurs en cas d’incendie.

Attention : avoir un véhicule survivaliste comme abri de survie ne doit pas être une raison de minimiser votre BOB.

D’autres alternatives aux véhicules motorisés

Un véhicule survivaliste n’est pas forcément motorisé. Le vélo constitue votre première option, surtout s’il venait à y avoir une rupture de stock de carburant. En période hivernale, vous pouvez également utiliser le traineau avec des chiens dressés. Sinon, dans le pire des cas, vous pouvez toujours vous évader sur vos deux jambes.

Votre véhicule survivaliste va faire l’objet de convoitise pendant la période de crise. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer sa défense et la vôtre. N’oubliez pas de vous équiper d’une arme survivaliste.

Partagez cet article: