Le choix d'un chien de défense

Chien de défense
chien enragé

Affectueux et amusant, le chien est considéré comme « le meilleur ami de l’homme ». Il joue également un rôle prépondérant dans le quotidien des survivalistes, en veillant à leur sécurité. Parmi les chiens d’utilité, on trouve les chiens de défense. Alors, lequel doit-on choisir pour assurer sa sécurité ?

Quelles sont les qualités des chiens de défense ?

Ingénieux, braves et obéissants, les chiens de défense sont en principe mis au service des forces de l’ordre et des sociétés de vigiles. Toutefois, il n’est pas rare d’en trouver chez des particuliers, notamment au domicile de ceux qui adoptent un mode de vie survivaliste.

Dans l’éducation canine, la défense est une discipline à part entière. Elle consiste à entraîner les chiens à protéger leurs propriétaires et leurs biens.

En temps normal, les chiens de protection ne doivent pas être dangereux. Ils sont formés pour réagir dans des conditions particulières, à l’exemple des attaques ou des agressions. Ces animaux ont pour rôle d'assurer :

  • La protection de leurs propriétaires et de leurs possessions,
  • La surveillance du domicile de leurs maîtres ou des zones sensibles (comme le stockage de nourriture).

En cas de panne d’électricité, les chiens de sécurité disposent, en outre, de qualités propres pour se substituer aux systèmes d’alarme perfectionnés. En plus d’un physique robuste, ces animaux de protection paraissent souvent effrayants. Ils peuvent intimider les personnes malintentionnées qui projettent de commettre tout type d’effraction.

Les chiens de protection ont besoin d’un dressage vigoureux pour assurer à la perfection leur rôle. Ils doivent également se soumettre à de minutieux examens médicaux afin de s’assurer de leurs aptitudes. Ce bilan est en principe réalisé par un vétérinaire.

Agent cynophile : quel chien choisir ?

Si de nombreuses races produisent d’excellents défenseurs, en général, les spécialistes sélectionnent des canidés issus de races moyennes.

Le Berger allemand

Le Berger allemand est un chien rusé et discipliné. Grâce à ses points forts, on peut lui attribuer des activités polyvalentes, telles que :

  • La chasse,
  • La garde,
  • Ou la protection.

Ce chien est facile à dresser, et convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées.

Le Doberman

Destiné à protéger son maître, le chien de cette race remplit son rôle avec une efficacité remarquable. C’est un animal résigné et inoffensif. Cependant, il a besoin d’être socialisé et bien éduqué.

Le Berger malinois

Le Berger malinois possède des traits de caractère comparables à ceux du Berger allemand. Ce chien est :

  • Docile,
  • Actif,
  • Et doté d’une intelligence impressionnante.

Ce sont les raisons pour lesquelles les forces de l’ordre ont souvent recours à ses services.

Le Rottweiler

Le Rottweiler détient une qualité qui lui est propre : la confiance en soi. Il peut devenir très dominant, mais un dressage rigoureux apaisera cette tendance. Malgré son apparence offensive, le Rottweiler peut être très tendre. Son tempérament à la fois intrépide, brave et dangereux, fait de lui le chien de défense idéal.

Adoption d’un chien de sécurité : quelles sont les formalités ?

Excepté pour les Rottweilers, l’inscription des chiens de défense au Livre des Origines Françaises (LOF) est obligatoire.

Pour adopter les chiens de 2e catégorie (chiens de garde et de défense), il est indispensable de respecter les conditions suivantes :

  • Être majeur,
  • Être en possession d’une attestation d’aptitude (certificat délivré à la suite d’une formation, de courte durée, sur la prévention des accidents et l’éducation canine),
  • Ne pas avoir été condamné pour crime ou délit,
  • Avoir souscrit à une assurance responsabilité civile.

L’animal, quant à lui, doit impérativement passer avec succès une évaluation comportementale et être vacciné.

Il est également de mise que le chien soit muselé dans les endroits publics. Cela évitera tout accident.

Dès l’adoption du chien, il est vivement recommandé de déposer une déclaration auprès de la mairie. En effet, pour le garder à son domicile, l’obtention d’un permis de détention est obligatoire.

Les chiens de défense sont d’une grande utilité pour les survivalistes. Il leur est difficile d’explorer des zones hostiles comme les forêts, ou de camper au milieu de la nature, sans la protection d’un chien de sécurité. Ces animaux veillent instinctivement sur leurs maîtres et les préviennent en cas de danger.

Partagez cet article: