Qu'est-ce que la survivalisme attitude ?

Echeveaux de paracorde

La survie dépend de trois facteurs essentiels : une bonne préparation mentale, l’entretien d’une excellente condition physique, et enfin un équipement adéquat et prêt à l’emploi pour faire face à toute circonstance. Faisons le point sur la survivalisme attitude !

La préparation mentale, la clé de la survivalisme attitude

Le meilleur allié du survivaliste est son esprit. Il doit être suffisamment fort pour affronter tous les scénarios. La survivalisme attitude repose en grande partie sur vos facultés à réagir à toute situation. Si vous n’avez pas un mental d’acier, vos jambes vont commencer à trembler, vous perdrez tous vos moyens et vous n’arriverez plus à réfléchir face à une situation inconnue. Le mental est donc la clé de voute du survivalisme.

Le yoga ne sert pas qu’à rester zen, il permet également de vous préparer mentalement à affronter tous les aléas de la vie. C’est un outil puissant pour toujours garder le self-contrôle dans les situations les plus délicates. Par ailleurs, il existe des programmes de coaching psychologiques, en groupe ou individuels pour accroitre votre résistance au stress et acquérir les qualités d’un vrai meneur, qualité que doit avoir tout survivaliste.

Nous vous conseillons également de vous pousser à toujours quitter votre zone de confort, par exemple en cherchant à vous placer dans des situations de stress contrôlées (saut en parachute, discours devant une foule, voyage face à l'inconnu, etc.).

La place du physique dans la survivalisme attitude

Après le mental vient le physique. Il faut que vous soyez toujours en pleine forme pour ne pas être fébrile à la première crise venue. Le sport est primordial pour un survivaliste, puisqu'il lui permet de garder la forme. Il n’y a pas de bon ou mauvais sport. On ne vous conseillera pas plus les sports de combat que les sports collectifs (quoi que, le sport de combat vous permettra davantage de vous défendre). L’essentiel est d’être actif.

Il faut également adopter une alimentation saine pour pouvoir garder un corps sain. Il n’est pas nécessaire de vous doper aux produits énergisants pour vous préparer physiquement. Au mieux, ils ne vous aideront qu’à sculpter votre corps. En revanche, il est important d'éviter les excès et de vous garder en excellente condition physique.

Un bon survivaliste doit être toujours prêt, et savoir tirer sur ses réserves. Si vous ne vous entraînez pas avant la crise, ce n'est pas le jour J que votre corps va se révéler !

L'importance de l'équipement du survivaliste

Il faut que vous soyez prêt mentalement et physiquement, c'est un fait. Mais il faut aussi que vous ayez l’équipement adéquat pour pouvoir survivre. Le survivalisme attitude, c’est s’apprêter à affronter toutes les cas de figure.

L’indépendance, clef d'une attitude survivaliste

Être indépendant est crucial lorsque vous êtes survivaliste. En cas de crise, vous ne pouvez compter que sur vous-même la plupart du temps.

NB : ne surtout pas croire que le gouvernement va venir vous sauver

Vous allez devoir vous débrouiller. La prudence est mère de sûreté. Vous devez être prévoyant et méthodique. Si possible, utilisez une source d’énergie autonome pour ne pas subir un éventuel blackout. Procurez-vous également un de ces radios survivalistes afin de pouvoir communiquer pendant et après la crise.

L’Every Day Carry est votre équipement principal, celui qui assure votre survie au quotidien. Il est important qu’il contienne tous les effets dont vous avez réellement besoin, médicaments, les outils utiles à votre quotidien. Retrouvez ici de plus amples informations pour savoir comment constituer un EDC de survie parfait.

Des stocks de vivre dans un abri sûr

Dans tous les cas, il est conseillé de constituer un stock suffisant de vivres, que vous allez entreposer dans un endroit frais et sécurisé, comme un abri ou un bunker atomique.

Pour la quantité, tout dépend de vos moyens. Au moins, prévoyez une réserve pour tenir une semaine ou un mois. C’est le temps minimum pour s’organiser et éventuellement trouver une solution à la crise. Votre réserve doit être composée essentiellement d’aliments non périssables, des conserves dont la date de péremption est encore à jour.

Enfin, dans votre stock, n’oubliez pas l’eau, essentielle à toute survie.

La survivalisme attitude est d’abord un état d’esprit, celui qui est conscient et capable de se débrouiller. Le mental passe avant le physique et le matériel (même si ceux-ci sont importants). Si vous êtes fort psychologiquement, le reste suivra, ou plutôt survivra !

Partagez cet article: