Comment faire du feu dans la nature ?

Conseils efficaces pour faire du feu dans la nature
Les techniques pour avoir du feu en pleine nature

Il arrive que votre briquet et vos allumettes soient mouillés ou manquent de carburant. Sachez qu’il est possible d’allumer votre feu de camp sans ces outils. D’ailleurs, faire du « firesteel » reste une compétence de survie fondamentale. Mais encore faut-il savoir comment faire du feu dans la nature. Les pierres, les bouts de bois ou autres peuvent vite devenir votre briquet de survie.

Étape de préparation pour apprendre à faire du feu dans la nature

La première chose à faire est de vous informer. En effet, vous devez apprendre à faire du bois pour un feu de camp et préparer le bois. Pour toutes les techniques possibles, vous aurez besoin d’un nid de petit bois pour alimenter les étincelles et obtenir une flamme.

Avant tout, sachez que pour créer une friction et maintenir votre flamme, vous devez utiliser du bois très sec. Si l’humidité vous entoure, recherchez du bois sec au centre d’amas de branchages ou dans les zones à l’abri de l’humidité.

Chaque bois ne s’enflamme pas de la même façon, certains s’embrasent plus rapidement que d’autres. Par exemple, le bouleau à papier est un type de bois avec lequel vous pouvez créer facilement une friction.

Les différentes techniques pour faire du feu dans la nature

Il existe plus d’une manière de faire partir le feu sans briquet ni allumette sous la main.

1- Utiliser une pierre et de l’acier

Cette méthode est très courante :

  • Commencez par construire un nid de petit bois en utilisant des matériaux secs.
  • Optez pour une pierre qui crée des étincelles et tenez-la fermement entre le pouce et l’index.
  • Ensuite, mettez un petit bout de tissu en coton entre votre pouce et la pierre. Privilégiez l’étoupe de coton conçu à base de petits morceaux de charbon facilement inflammables. Sinon, utilisez un petit champignon d’écorce.
  • Enfin, prenez le dos d’un mousqueton en métal que vous gratterez contre la pierre pour créer des étincelles.
  • Récupérez l’étincelle avec l’étoupe de coton et transférez-le vers le nid de bois.

2- Utiliser une loupe

Cette méthode ne fonctionne que s’il y a suffisamment de soleil. Si vous ne disposez pas de loupe sous la main, vous pouvez toujours vous servir des verres de lunettes ou de jumelles. Ensuite, il est conseillé d’ajouter de l’eau sur les verres pour obtenir un rayon de lumière plus nette et intense. Comme toujours, faites un nid avec du bois sec sur le sol. Placez la loupe au-dessus du nid dans une position inclinée jusqu’à ce que vous obteniez un petit cercle de lumière sur le nid.

3- Fabriquer une perceuse manuelle

Après avoir créé votre nid à partir de matériau sec et facile à enflammer, cherchez un morceau de bois. Il fera office de base pour votre perceuse manuelle. On l’appelle souvent planche à feu. C’est sur ce morceau de bois que vous percez pour obtenir une friction. Ensuite, faites une petite encoche en V au centre de la planche. Prenez un bâton assez long et placez-le dans l’encoche en V. Tenez-le fermement entre les deux paumes de votre main et roulez rapidement entre vos mains. Transférez les braises obtenues vers un petit morceau d’écorce, puis vers le nid de bois.

Conseils pour réussir à faire du feu dans la nature

Ci-après quelques gestes à connaître pour réussir votre feu de camp sans outil :

  • Nourrir une étincelle pour obtenir une flamme est la partie la plus compliquée. Pensez donc à souffler doucement durant cette phase.
  • Avant même de penser à faire du feu, vous devez vous informer sur la manière de l’éteindre au premier stade, de le signaler ou d’éteindre un incendie.
  • Pour fabriquer une perceuse manuelle, privilégiez le coton, le genévrier, le tremble, le saule, le cyprès et le noyer.
  • Veillez à ce que le bois soit parfaitement sec.
  • La perceuse manuelle est la technique la plus difficile, mais elle nécessite peu de matériaux.

Vous savez désormais comment faire un feu dans la nature sans vos outils habituels.

Partagez cet article: