Comment protéger sa maison ? Guide pratique

Protéger sa maison : quelles techniques ?
Conseils pour protéger efficacement sa maison

L’on ne manque pas de remarquer que la majorité des effractions ne restent que des tentatives et d’autres ont pu être évités grâce aux dispositifs de sécurité. Ainsi, dans l’optique de vous aider à protéger au mieux votre habitation, nous allons voir tous les moyens existants, dont ceux qui résultent d’un bon sens, ceux qui impliquent les structures de votre maison et les dispositifs de sécurisation résultant de l’avancée technologique.

Renforcez les entrées

La protection d’une maison signifie en premier lieu, empêcher l’intrusion d’un voleur à l’intérieur de votre cours. Pour ce faire, un aménagement de votre domicile est nécessaire, à commencer par les clôtures. Si les barrières de sécurité comme les murs assez élevés munis de barbelés sont assez dissuasives, disposer d’une épaisse haie végétalisée à épines l’est aussi. Pourtant, ces derniers ne dissuaderont pas des voleurs déterminés qui disposent de tout leur temps.

Dans ce cas, munissez-vous d’un système plus dissuasif comme la clôture anti-intrusion maison. Dans ce registre, il n’y a rien de plus efficace que la clôture électrifiée. Comme peut l’indiquer son nom, l’électricité circule sur la barrière dès son activation et quiconque s’y aventure sera électrocuté. Notons qu’elle nécessite une déclaration préalable auprès de la mairie. Toujours dans cette optique, la barrière à infrarouge est aussi un très bon équipement de sécurité. Elle est efficace dans le sens où elle émet une sirène dès lors que quelqu’un la franchit.

Les entrées et les portes

64 % des effractions ont été réalisées par la porte d’entrée et 22 % se sont effectués à travers les fenêtres. Raisons pour lesquelles il est impératif de renforcer ces structures. De toutes les portes anti-effractions qui existent, le blindage de porte reste la meilleure alternative. Pour information, c’est une porte métallique entièrement sécurisée dont le niveau de sécurité est très élevé. Elle est anti-perçage et anti-accrochage, accompagnée de serrure certifiée A2P.

Et pour plus de sérénité, renforcez le système de sécurité de vos fenêtres. Si les grilles de protection peuvent être un moyen dissuasif, opter pour une fenêtre à multiples vitrages l’est tout autant. Plus elles seront épaisses, plus il sera difficile de les briser. De quoi avoir le temps de donner l’alerte. En outre, il existe les volets roulants qui sont équipés de système anti-arrachement ou de bloqueurs. Il est aussi possible d’installer des poignées bloquantes et poser des verrous sur les fenêtres.

Quels autres dispositifs de sécurité pour sa maison ?

La liste des dispositifs de sécurité est longue, mais voici quelques-uns des plus efficaces. Sinon, découvrez ici comment défendre vos proches dans le cas où le cambrioleur a réussi son coup.

Le chien de défense et d’attaque

En temps normal, les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie. Dans certains cas, ils sont d’excellents moyens de sécuriser l’habitation. Pour ce faire, optez pour un chien de défense et d’attaque comme les bergers allemands, les Rottweilers et autres. Ils agresseront tout individu qu’ils suspectent. Le mieux est donc de ne les laisser en liberté que la nuit afin d’éviter les accidents.

La lampe à détecteur de mouvement

Aussi appelée détecteur de présence, la lampe à détecteur de mouvement est un outil de sécurité efficace dans le sens où les voleurs ne s’y attendent pas du tout. Ce sont des systèmes de sécurisation à placer devant l’entrée de la maison et qui se déclenchent en s’allumant dès qu’ils sentent une présence. Par ailleurs, la lampe à détecteur de mouvement envoie un signal à une compagnie de surveillance ou à la police pour qu’ils interviennent au plus vite.

Simulateur de présence

Dans la plupart des cas, les effractions se font en l’absence des propriétaires. En effet, ces derniers épient votre emploi du temps et passent à l’action dès la première opportunité. Pour y remédier, installer des simulateurs de présence qui allumeront les lumières à une heure fixe, mettent en route la radio ou bien arroseront vos plantes de façon automatisée reste un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs. Pour ne pas vous trahir, demandez à votre voisin de ramasser vos courriers dans la boîte aux lettres si vous devez vous absenter quelque temps.

Partagez cet article: