Comment se protéger du coronavirus ?

Conseils pour se protéger du coronavirus
Coronavirus : comment se protéger ?

Le coronavirus regroupe de nombreux virus causant différentes maladies chez les humains, allant de la plus bénigne à la plus dramatique. Il fait partie des virus de la même famille que le Coronaviridae. C’est le premier responsable des infections respiratoires et digestives chez l’homme et l’animal. Son nom vient de son apparence entourée d’une capsule de protéine sous forme de couronne. Ce type de virus se transmet facilement d’une personne à une autre, par voie aérienne, au contact des sécrétions ou d’objets souillés.

Par ailleurs, le coronavirus présente une période d’incubation qui dure entre 3 et 6 jours. Chez un individu symptomatique, le suivi d’un traitement est plus que nécessaire. Les infections au coronavirus sont rarement diagnostiquées à cause de leur particularité généralement bénigne et leur guérison spontanée.

Gestes de prévention du coronavirus

Puisque le coronavirus se transmet très facilement, des gestes barrières sont à respecter pour limiter sa propagation.  

Porter les masques de protections respiratoires

Depuis le début de cette épidémie, les centres pharmaceutiques font face à une demande accrue de masques respiratoires. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux sont en rupture de stock. Porter ce type de masque permet aux personnes non malades d’éviter de contracter la maladie. Il existe des masques de protection respiratoire de type FFP2, dotés d’un dispositif de filtration de poussières et d’agents pathogènes. Elles sont efficaces pour éviter le coronavirus.

Utiliser du gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est une alternative efficace au savon et à l’eau pour nettoyer vos mains. Vous devez donc l’avoir à la maison afin de l’appliquer et le répéter à chaque fois que c’est nécessaire. Par exemple, après avoir touché une personne ou un objet susceptible d’être infecté, vous devez en mettre sur vos mains. À titre de précision, les solutions hydroalcooliques font office de désinfectant, mais elles ne nettoient pas. À cet effet, si vos mains sont sales, le gel ne remplacera pas l’eau et le savon. Mais face à ce coronavirus, il est tout aussi efficace.

Se laver les mains régulièrement

Il s’agit du premier geste barrière pour lutter contre ce virus mortel. À l’instar de toute épidémie, laver les mains de manière régulière et efficace est indispensable pour limiter les risques de contamination. D’après les recommandations du ministère de la Santé, pour un lavage efficace, vous devez :

  • Passer vos mains sous l’eau,
  • Savonner au savon, puis frictionner pendant 30 secondes,
  • Le lavage doit inclure les ongles, le bout des ongles, les paumes, jointures et les poignets, l’extérieur des mains.
  • Rincer à l’eau claire,
  • Se sécher les mains sur une serviette bien propre.

Ces gestes permettent d’inactiver le virus s’il s’est posé sur vos mains.

Quelques équipements de protection pour vous prémunir du coronavirus

Afin de vous protéger efficacemment du coronavirus, les articles suivants pourraient vous intéresser,

Autres mesures de précaution pour éviter le coronavirus

En plus des trois gestes barrières cités ci-dessus, il existe également d’autres mesures de prévention. Cela consiste à ne pas se toucher le visage. En général et notamment en période d’épidémie, il est vivement recommandé d’éviter au maximum de toucher votre nez, votre bouche ou vos yeux. Il se peut que vos mains aient touché des surfaces ou des personnes contaminées.

En outre, il faut également respecter une distance d’au moins 1 mètre, car le coronavirus se transmet par les postillons, c’est-à-dire par l’intermédiaire de la toux et des éternuements. Un contact étroit favorise ainsi la transmission du virus. Enfin, pour éviter tout risque de contamination, évitez à tout prix les lieux très fréquentés ainsi que les rassemblements de nombreuses personnes. D’ailleurs, ces pratiques restent interdites par le gouvernement.

Partagez cet article: