Comment s’orienter facilement ?

Conseils pour s'orienter facilement
Retrouver son chemin facilement

Dans la ville, il est plus aisé de trouver son chemin grâce aux numéros de rue et à une multitude d’indications. Mais en pleine nature, s’orienter devient difficile, surtout pour ceux qui ne sont jamais partis seuls. Comment s’orienter avec une boussole ? Comment retrouver son chemin en forêt ? Cet article vous donne des conseils pour vous aider à vous orienter facilement.

S’orienter : les accessoires indispensables

Dans votre liste de matériel pour survivaliste, plusieurs éléments doivent figurer, comme une boussole, une carte et une montre. Ces accessoires vous seront d’une grande aide pour vous orienter.

Comment s’orienter avec une carte ?

Il est indispensable que votre sac de survie contienne une carte en papier. Contrairement à un GPS ou à un Smartphone qui ne fonctionne qu’avec une batterie, la carte peut être utilisée à tout moment. Mais surtout, vous devez savoir la lire.

Choisissez une carte topographique adaptée à vos besoins. La plus facile à lire, et la plus détaillée si vous cheminez à pied, est la carte IGN à l’échelle au 1/25 000, voulant dire que 1 cm sur la carte correspond à une distance de 250 m sur le terrain.

Pour orienter votre carte, vous pouvez utiliser une boussole. Posez la carte à plat et la boussole au-dessus d’elle. Avec la boussole, repérez le nord. Orientez la carte en alignant les méridiens avec l’aiguille de la boussole.

Si vous n’avez pas de boussole, observez un point remarquable sur le terrain et indiqué sur la carte. Visez ce point en faisant pivoter la carte. Vérifiez ensuite l’orientation en procédant de la même manière avec deux autres points remarquables.

S’orienter avec une boussole

Il faut apprendre à s’orienter avec une boussole avant même que vous ne partiez. Il est possible de s’orienter avec une boussole, même sans carte. Vérifiez régulièrement votre position afin d’être certain que vous suivez la bonne direction. Voici les étapes à suivre pour suivre un cap grâce à une visée à la boussole :

  • Pointez la boussole à plaquette : repérez l’objectif que vous souhaitez atteindre. Mettez la boussole à plat sur la paume de votre main, puis pointez la flèche de visée vers l’objectif.
  • Enregistrez la position : pour cela, placez l’aiguille de la boussole sur le repère rouge en faisant tourner le socle de la boussole. Pour retrouver la visée, placez simplement l’aiguille sur le repère rouge.
  • Avancez cap intermédiaire par cap intermédiaire : prenez un cap aligné avec l’objectif final après avoir placé l’aiguille sur le repère rouge. Marchez pour atteindre le cap intermédiaire, puis recommencez l’opération jusqu’à ce que vous atteigniez le cap final.

S’orienter avec une montre à aiguille

La montre ne sert pas uniquement à l’estimation de votre temps de parcours. Une montre analogique bien réglée peut aussi vous aider à vous orienter. Pour cela, voici les étapes à suivre si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord :

  • Placez la montre à plat sur le sol ou sur la paume de votre main.
  • Pointez l’aiguille indiquant l’heure vers le soleil.
  • Cherchez la ligne nord-sud. Il se trouve au milieu de l’angle formé par le 12 (ou le 1 pour une montre réglée suivant l’heure d’été) et l’aiguille des heures.

Autres conseils pour retrouver son chemin en forêt

Il est plus difficile de s’orienter en forêt, surtout si la végétation cache la vue. De même, il se peut que les chemins soient modifiés et que la carte n’ait pas été mise à jour. Afin d’être certain de toujours garder le cap, il est nécessaire de faire régulièrement le point. Pour vous repérer, dirigez-vous vers une clairière, un belvédère ou une source qui puisse faciliter le repérage.

Outre les méthodes précédemment citées, voici d’autres astuces que vous pouvez utiliser :

  • La méthode du bâton : à utiliser seulement dans un endroit dégagé. Plantez le bâton dans le sol, puis marquez par un caillou la pointe de son ombre. Après quelques minutes, l’ombre va bouger de plusieurs centimètres. Marquez la pointe de l’ombre avec un autre caillou. En traçant une ligne entre les deux cailloux, vous obtenez la direction Ouest-Est. Pour avoir la direction Nord-Sud, il suffit de tracer une ligne perpendiculaire à celle d’avant.
  • L’étoile Polaire : repérez la Grande Ourse. Intéressez-vous spécialement aux deux étoiles Mérak et Dubhé, à l’extrémité de la « cuve », car elles pointent vers l’étoile Polaire. Tracez une ligne imaginaire pour relier les deux étoiles. Puis, reportez cinq fois la distance obtenue vers le haut pour trouver l’ours polaire indiquant le Nord.

S’orienter facilement : savoir anticiper

Afin de s’orienter facilement, le mieux est de bien se préparer. Pour cela, suivez les conseils ci-après :

  • Apprenez à vous orienter avec une boussole et à lire la carte avant votre départ.
  • Suivez des stages d’orientation avant votre départ.
  • Indiquez à vos proches où vous souhaitez aller.
  • Planifiez votre trajet.
  • Vérifiez régulièrement votre chemin en cherchant des points de repère intermédiaires.
  • Estimez votre vitesse de progression.

Attention, on entend souvent des gens parler de la méthode de la mousse. Or, la mousse pousse dans les coins d’ombre ou suivant l’orientation des vents dominants, pas toujours au nord.

Partagez cet article: