Constituer une réserve alimentaire en temps de crise

Réussir sa réserve alimentaire survivaliste
Conseils pour sa réserve alimentaire en temps de crise

En ces temps de crise, une réserve alimentaire s’impose, surtout avec le confinement qui persiste dans plusieurs pays à travers le monde. En effet, le coronavirus n’a épargné que certains pays, donc les mesures sont de grande envergure. Mais pourquoi faire une réserve alimentaire et comment en faire une ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

Pourquoi faut-il faire une réserve alimentaire en temps de crise ?

Avant tout, vous vous demandez sûrement pourquoi il faut faire une réserve alimentaire en temps de crise ? Il y a en effet plusieurs avantages à cela :

  • Une pénurie des aliments : dès le début du confinement, nous avons pu constater qu’il y a certains aliments qui sont facilement en pénurie de stocks. Ce sont notamment les produits de première nécessité, ainsi que les aliments en conserve. Pourtant, ce sont ceux qui constituent une bonne réserve.
  • Une hausse de prix : même si certains aliments ne sont pas en pénurie, leur prix peut hausser à un certain point. D’ailleurs, les marchés noirs sont de plus en plus nombreux en temps de crise.
  • Pour mieux survivre dans le cas où il n’y a pas d’aide : les gouvernements de certains pays ne peuvent pas souvent aider tout le monde en termes de nourritures en temps de crise. Il faut donc se débrouiller par soi-même.

Comment faire une réserve alimentaire efficace ?

Que faut-il donc savoir pour bien constituer une réserve alimentaire efficace ? Voici des détails importants que vous devez savoir.

Prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille

Pour constituer une réserve alimentaire, il faut prendre en compte la ration et les besoins de chaque membre de la famille. C’est notamment en fonction de la proportion d’aliments que chacun va consommer, mais aussi dans leur besoin nutritif. Ainsi, il faut constituer une réserve qui soit adaptée à tout le monde, que cela soit pour les bébés, les enfants, mais aussi pour les seniors.

Les aliments non périssables à privilégier

Il est évident que les aliments non périssables sont à privilégier. En effet, une réserve alimentaire ne doit pas être renouvelée toutes les semaines. Elle doit tenir pendant plusieurs mois. Pour cela, vous devez opter pour les produits secs qui n’ont pas besoin d’eau, mais aussi les produits en conserves.

Des aliments qui veillent à votre santé

Ce n’est pas que vous allez opter pour des aliments en conserve que vous allez opter pour des aliments malsains. Une réserve alimentaire ne doit pas être constituée de snacks, mais plutôt d’aliments sains pour veiller à votre santé. De plus, les aliments sains coûtent moins cher de manière à ce que vous puissiez avoir une réserve plus grande et adaptée à toutes les situations. Mais si vous décidez de constituer une réserve bien avant les crises, vous pouvez vous permettre quelques amuse-bouches quand même.

Une réserve alimentaire naturelle : le potager

Cultiver soi-même est le meilleur moyen d’avoir une réserve alimentaire naturelle, mais illimitée. Il faut toutefois en prendre soin pour garantir sa productivité sur le long terme. Ainsi, durant le confinement, vous pouvez faire un potager dans votre jardin, et même dans de petits pots que vous allez mettre sur votre véranda. C’est à la fois très décoratif et très sain pour tous. Vous n’aurez plus à faire les courses au marché et risquer d’être exposé au virus.

Partagez cet article: