Comment défendre ses proches ?

Famille survivaliste
Défendre sa famille

Rien n’est mieux que d’être chez soi, installé dans un environnement confortable. Mais qu’arriverait-il si ce confort venait justement à être chamboulé ? Pouvant aller d’un incendie à une guerre civile, la liste d’imprévus pouvant être la cause d'une grave crise de civilisation est longue. Il est alors important de s’y préparer afin d’y survivre soi-même, mais aussi avec sa famille. Explorons ensemble les différentes solutions et équipements dont nous aurons besoin pour défendre notre famille et notre maison.

Le principe de la famille survivaliste

Prévision et provision sont les facteurs de succès d’une famille de survivalistes. Ainsi, il faut savoir à l’avance quels équipements détenir et comment les utiliser.

Les équipements d’une famille de survivalistes

Pour défendre sa famille en cas de crise, l'essentiel est de bien équiper sa maison, notamment pour couvrir les besoins les plus élementaires.

Une famille survivaliste a tout d'abord besoin d’un kit d’urgence, connu de tous et facile d’accès, offrant les outils principaux qui permettent d’anticiper des cas de crise.

Le kit d'urgence est souvent constitué des éléments suivants :

  • Une trousse de premiers soins contenant les pansements, bandages et médicaments souvent utilisés dans la famille ;
  • Une lampe de poche en cas de coupure de courant ;
  • Une radio fonctionnant à piles pour s’informer des actualités concernant la situation donnée.

Manger est indispensable pour survivre lors des crises. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un stock minimum de nourriture à proximité, de préférence facile à préparer, comme des plats en conserve.

S’équiper d’un sac Everyday Carry (EDC) augmente considérablement la potentialité de survie de chaque membre de la famille. Qu’est-ce qu’un sac EDC ? Il s’agit tout simplement du rassemblement organisé de tous les outils de survie cités au-dessus dans un sac à dos facile à transporter. Il trouve particulièrement son intérêt dans des moments où vous êtes amenés à vivre en dehors de votre maison.

A savoir : Il ne faut pas oublier le matériel de cuisson nécessaire pour préparer votre nourriture. À défaut, stockez avant tout de la nourriture en conserve, et consommable sans cuisson.

Les techniques essentielles de survie

Il se peut que votre famille puisse se retrouver dans des conditions dangereuses, toute seule, loin des secours. En cas de victime, c’est le rôle de chacun d’apporter les premiers soins. Quels sont les premiers gestes de secours ?

Une des premières choses à faire en présence d’une victime inconsciente est la réanimation cardio-respiratoire grâce à un massage cardiaque (en exerçant une légère pression sur la poitrine de la victime) et d’une respiration artificielle en pratiquant le bouche-à-bouche.

La nourriture conservée en boîte peut à un moment ou à un autre venir à manquer. Cultiver un potager chez vous permet de compenser cela et de développer une indépendance alimentaire, prévu pour des incidents à durée indéterminée.

Savoir allumer un feu est primordial car il est celui qui apporte non seulement de la chaleur lors des nuits froides mais permet aussi de bouillir de l’eau et de faire cuire les aliments.

Défendre sa maison

Le foyer doit être pour nous synonyme de sécurité. Des dispositions sont à prendre pour que celui-ci puisse effectivement maintenir notre sécurité en cas de danger.

Equiper sa maison

Etant donné que les portes sont les voies d’accès principales à votre maison, il convient fortement de les renforcer en utilisant des modèles blindés. Si la situation le demande, vous pouvez même renforcer leur verrouillage en calant une chaise en dessous de la poignée. Toutefois, il ne faut pas que l’ouverture de ces portes soient trop complexes dans des éventualités où il faudrait évacuer la maison.

Si des cambrioleurs ont échoué de rentrer chez vous par la porte, ils tenteront sûrement les fenêtres. Compliquez-leur la tâche en mettant en place des barreaux de protection sur vos fenêtres. Si vous possédez des plantes épineuses comme des cactus, n’hésitez pas à les placer de telle sorte à obtenir une haie défensive.

Mettre en place une alarme dans votre maison vous notifiera de la moindre anormalité qui pourrait s’y passer. Si les alarmes de sécurité anti intrusion sont destinées à prévenir la famille de la présence de cambrioleurs, il en existe d’autres adaptées à des imprévus tels que les incendies ou une forte concentration de gaz.

Construire un bunker pour les situations critiques

Protéger son habitat peut monter d’une échelle si des catastrophes d’une énorme importance venaient à se produire. Pour ces cas extrêmes, une famille survivaliste peut être amenée à construire un bunker.

Etant un abri fortement renforcé grâce à une grande épaisseur de béton, le bunker assure une protection contre les risques de radiation et d’explosions. Face à une menace, le temps de réaction est relativement faible, c’est pourquoi il est raisonnable de placer un bunket à proximité de la maison pour vite s’y réfugier. Ainsi, le meilleur endroit pour cela est le sous-sol de la maison ou encore en dessous du jardin.

Il est tout à fait possible de construire soi-même son propre abri souterrain à l’aide d’un conteneur qui sera recouvert par la suite de béton. Il existe néanmoins des entreprises qui se spécialisent dans l’équipement en bunker.

Quelle arme pour se défendre?

Il peut arriver que vous soyez amenés à protéger physiquement votre famille pour qu’elle puisse survivre. Venez découvrir quelle est l’arme qu’il vous faut pour vous défendre :

Des armes standard

Parmi les armes standard, nous pourrons surtout retrouver :

  • Les armes de poing : Il s’agit d’armes à distance se tenant avec une seule main comme le cas des pistolets ou des revolvers. Du fait de leur légèreté et de leur praticité, vous pouvez facilement les transporter avec vous et faire des tirs très répétés. Si vous voulez une arme de poing puissante et qui se recharge rapidement, le pistolet est fait pour vous. Par ailleurs, si vous voulez une arme plus économique et sécuritaire, optez plutôt pour le revolver ;
  • Les armes d’épaule : Elles se distinguent aisément des armes de poing par leur maniement à 2 mains et un canon plus long. La structure de ce dernier permet justement d’avoir une meilleure précision, vous épargnant du temps pour viser ;
  • Si vous avez peur de blesser gravement quelqu’un, vous pouvez toujours opter pour un taser, un dispositif qui envoie des décharges de courant visant à immobiliser sa cible.

Des armes improvisées à proximité

Au cas où vos armes de choix ne sont pas disponibles, voici quelques armes alternatives pouvant vous servir :

  • Les ustensiles de cuisine létaux comme le couteau de cuisine ou le couperet sont faciles à obtenir car ils se trouvent dans la majorité des cuisines. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à manier lors de combats rapprochés ;
  • Les outils de bricolage : disponibles dans les garages, une hachette ou un marteau avec une manche assez longue permet de délivrer des coups plutôt puissants pouvant briser quelques os ;
  • Observez juste bien autour de vous : un tournevis, un ciseau voire un stylo peuvent servir d’armes avec une force de coup appropriée.

Vous l’avez compris, défendre sa famille peut se faire indirectement à l’aide la préparation des outils et techniques de survie mais aussi directement en faisant appel aux armes. Concernant ces dernières, si vous vous voulez acheter une arme à feu, cliquez ici pour en connaître les conditions d’achats en France.

Partagez cet article: