Différence entre pandémie et épidémie

Quelle est la différence entre pandémie et épidémie ?
Le point sur les différences entre pandémie et épidémie

Il y a, en effet, plusieurs termes pour désigner une maladie qui atteint beaucoup de personnes. Mais des termes spécifiques vont aussi définir leur amplitude et leur impact sur une zone. Nous pouvons donc voir l’endémie, l’épidémie et enfin, la pandémie. Quelle est la différence entre ces trois termes ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une endémie ?

Une endémie est une maladie à la fois infectieuse et contagieuse qui persiste dans une zone donnée ou dans une région particulière. Cette maladie est toujours présente ou arrive assez souvent au cours de l’année et touche une grande partie de la population.

Une maladie endémique est signalée et bien connue par la population, mais il n’y a pas de grande évolution furtive. Elle ne se propage pas vraiment, sauf pour les personnes qui sont exposées directement aux germes ou dans d’autres conditions très précises. Des remèdes et des vaccins sont adaptés à cette endémie et elle ne se propage pas dans les autres zones. Par exemple, la population africaine est habituée au paludisme qui frappe presque toujours au cours de l’année.

Une épidémie : c'est quoi ?

L’épidémie, quant à elle, est une maladie infectieuse et contagieuse qui se propage très rapidement dans une zone ou une région précise. Elle touche aussi une grande partie de la population et ses conséquences sont souvent néfastes et conduisent à une perte humaine de moyenne envergure. D’une manière étymologique, l’épidémie peut se définir comme une maladie anormale qui atteint beaucoup de personnes en peu de temps. Parmi les grandes épidémies les plus connues, nous pouvons voir la grippe ou encore la gastro-entérite qui ont touché la France depuis toujours.

Ce qu'il faut savoir sur la pandémie

Une pandémie est à peu près une épidémie, mais avec des caractères plus étendus. Une épidémie peut donc devenir une pandémie, et à l’inverse, une pandémie peut redevenir une épidémie si elle est bien contrôlée.

Une épidémie qui se propage au-delà des frontières

Une pandémie est une épidémie qui se propage au-delà des frontières d’un pays. En d’autres termes, une pandémie touche beaucoup de personnes au niveau mondial et se propage très rapidement à travers le monde entier.

Une épidémie qui devient une pandémie est notamment due à une mauvaise maîtrise des frontières ou encore des porteurs sains qui se sont mis en contact avec d’autres personnes. Il est donc important d’instaurer des mesures pour éviter la propagation d’une épidémie à l’échelle mondiale.

Une épidémie causant plusieurs morts sur une longue durée

Une pandémie est également une épidémie qui perdure sur une très longue durée avec une grande vitesse de propagation, mais qui a aussi causé plusieurs morts. C’est notamment le cas pour le coronavirus. C’était une épidémie dans les frontières de Chine, mais il est rapidement devenu une pandémie mondiale touchant tous les pays avec plus de 460 000 décès actuellement. Il ne cesse pas encore de se propager jusqu’à ce jour et les cas s’accroissent toujours dans plusieurs pays.

Une épidémie n’ayant pas encore de remède

Une pandémie est une maladie dont on n’a pas encore le remède jusqu’à ce jour. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle cause beaucoup de décès, car de nombreux pays ne peuvent pas la maîtriser. Il y a tout de même certains moyens qui peuvent apaiser la maladie, mais les résultats peuvent être plutôt aléatoires. C’est d’ailleurs le cas pour le coronavirus qui n’a pas encore de vrai remède jusqu’à maintenant. Toutefois, les recherches continuent toujours jusqu’à son éradication définitive sur tous les pays.

Partagez cet article: