Famille et survivalisme : l’importance de la résilience familiale

Résilience familiale en survivalisme
Famille et survivalisme

La résilience familiale est un principe intimement lié au survivalisme. Elle permet de mettre sa famille à l’abri des dangers en adoptant un mode de vie autonome. On comprend très rapidement que la famille survivaliste a plus de chances de survie que le survivaliste solitaire. Mais intéressons-nous plus en avant au principe de résilience familiale. Quand est-ce qu’il est judicieux d’adopter ce moyen de survie ? Quels sont ses intérêts ? Comment se préparer pour la résilience familiale ? Découvrons ensemble l’importance de la famille du survivaliste.

Survivalisme et résilience familiale

On parle de résilience familiale pour désigner la capacité d'une famille à se serrer les coudes et à se soutenir, peu importe les circonstances. Ce principe est notamment développé en psychologie, et se rapporte alors aux réflexes d'une famille à protéger un membre de la famille blessé, souffrant ou victime de circonstances difficiles.

Ce principe est dès lors très pertinent dans le cadre du survivalisme, car la résilience familiale sera souvent indispensable au succès de toute famille survivaliste qui affronte la crise.

Être capable de se supporter et de rester complémentaires dans le cadre d'une catastrophe (guerre civile, catastrophe naturelle, etc.) sera ainsi primordial pour toute famille qui se prépare à la crise.

Quand opter pour la résilience familiale ?

Dans le monde actuel, nul n’échappe aux événements catastrophiques :

  • Une crise financière peut éclater à tout moment et provoquer la paralysie de l’économie. Sans argent, il serait impossible de s'approvisionner. Par conséquent, la situation provoquerait des émeutes, une pénurie de nourriture, voire l’explosion de la violence.
  • Les conséquences des catastrophes naturelles sont parfois désastreuses. Des familles peuvent se retrouver isolées, sans nourriture ni électricité, pendant des jours.
  • D’autres événements comme la sécheresse, la menace d’attaque nucléaire, la guerre civile sont aussi des éventualités.

La résilience familiale est une solution pour survivre dans des situations dramatiques. En anticipant tous les scénarios plausibles, une famille survivaliste peut surmonter toutes ces épreuves grâce à sa capacité de s’adapter à son environnement.

Quels sont les intérêts de la résilience familiale ?

La résilience familiale est d’une grande importance pour survivre dans des moments difficiles. C’est un réflexe indispensable pour mettre sa famille à l’abri des besoins, et améliorer sa survie. Elle permet en effet de bénéficier de nombreux avantages en temps de crise.

Être capables de surmonter les épreuves

Le principe même de la résilience familiale repose sur la faculté de rester autonome, quelles que soient les difficultés. En veillant à développer progressivement la résilience familiale, vous allez créer un climat de confiance dans votre famille, et lui permettre de surmonter plus facilement les épreuves.

En créant une cellule familiale soudée et complémentaire, et en vous préparant à la catastrophe, vous serez plus à même d'être efficaces face à des épreuves, quelles qu'elles soient.

À savoir : pour une parfaite autonomie, il est de mise de préparer un kit de survie. Cet équipement permet de vivre sans une aide extérieure pendant une certaine période.

Créer un groupe survivaliste

Si le survivalisme est un sujet hautement familial, c'est tout simplement parce qu'un groupe soudé a plus de chances de surevie qu'un individu seul. Si des groupes de survivalistes se forment régulièrement, développer la résilience familiale est le meilleur moyen de créer un groupe survivaliste dans lequel vous pouvez avoir une confiance absolue. 

Le survivalisme en famille vous permet en effet d'avoir des co-équipiers :

  • Que vous connaissez sur le bout des doigts,
  • Dont vous connaissez les forces et les faiblesses,
  • Qui sont prêts à tout pour vous,
  • En qui vous pouvez avoir une confiance aveugle.

Développer la résilience familiale est ainsi le meilleur moyen d'augmenter les chances de survie de sa famille... mais aussi les siennes.

Quels sont les éléments essentiels pour la résilience familiale ?

La résilience familiale nécessite de déployer des moyens logistiques pour assurer son autonomie pendant plusieurs jours. Elle implique de longues préparations, pour ne rien oublier dans son kit de survie.

La nourriture

C’est un élément essentiel pour survivre. Mais, il est important de faire attention lors de la constitution des réserves alimentaires.

Privilégiez les produits qui peuvent être conservés pendant de longues périodes (les conserves, les féculents, l’huile alimentaires). Il est également important de prévoir un stockage d’eau suffisant pour toute la famille. Pour une résilience familiale d’une semaine, il est préférable de disposer de 15 litres d’eau par jour en moyenne (4 personnes).

La source d’énergie

La coupure d’électricité est une éventualité lors des cataclysmes naturels. Les coups de vent violent, les tremblements de terre ou autres incidents peuvent provoquer une panne des centrales électriques. Les adeptes de la résilience familiale optent en général pour plusieurs types d’éclairage, notamment :

  • La bougie
  • La lampe à pile
  • Les lampes frontales

Il est également nécessaire de prévoir une batterie pour garantir son autonomie.

Le couchage

Cet accessoire est d’une grande utilité pour garantir le bien-être de la famille. Il est indispensable de prévoir des couvertures pour faire face au froid. On ne sait jamais à quelle période de l’année on doit opter pour la résilience familiale.

La radio à pile

La radio est un équipement essentiel pour être informé des événements. Elle permet de prendre des décisions telles :

  • l’évacuation du domicile
  • le maintien de la résilience familiale
  • le retour au train de vie normal.

Les armes

Il est conseillé de se procurer d’une arme lors de la résilience familiale. Pour constituer son armement, le survivaliste peut opter pour des armes feu, des armes de défense et des armes blanches.

Etre survivaliste en France, c’est s’apprêter à faire face à n’importe quel type d’incident. La résilience familiale s’avère une sage décision pour que tous les membres de la famille soient mieux protégés en cas de dangers imminents.

Partagez cet article: