Un manuel de survie

Guide de survie
Survie

Devenir un survivaliste requiert un certain volume de travail, mais aussi de la préparation. Cette dernière prend spécialement une place importante lors d’un incident brusque, où le temps pour réagir peut être crucial afin de pouvoir survivre. Un moyen efficace d’y parvenir est de se renseigner grâce à un guide complet de survie afin de s’imprégner de toutes les bases nécessaires avant de se prétendre être un survivaliste. Que doit absolument contenir un livre de survie ? Quels sont les thèmes de survie y étant abordés ? Restez avec nous pour en apprendre plus.

Que devrait comporter un bon livre de survie ?

Un bon guide de survie est un guide qui, une fois que l’on a appliqué les principes et les bases s’y trouvant à l’intérieur, assure effectivement la survie de son lecteur.

À ce titre, des points essentiels à retrouver dans un manuel de survie sont :

  • Les techniques de survie, bien évidemment, qui sont concrètement ce que vous devez faire pour parvenir à survivre. Nous pouvons citer par exemple les techniques pour faire du feu, construire un abri, se défendre en pleine nature… ;
  • Tout ce qui se base sur la prévention et donc aussi la préparation. En effet, la plupart du temps, on ne décide pas volontairement d’être en situation de survie. Celle-ci arrive de manière subite et imprévue, il faut alors être proactif.

Ainsi, il s’agit de la préparation des outils qu’il faut avoir sur soi afin d’être pour la survie ; Il peut aussi concerner les choses qu’il faut absolument faire mais aussi à ne pas faire pour survivre en forêt par exemple.

Quel livre de survivalisme choisir ?

De bons manuels de survie, il y en a plein. Cependant, ils ne sont pas forcément exhaustifs du fait qu’il existe plusieurs thèmes de survie :

Un livre en fonction de chaque thème de survie

Voyons ensemble les différents contextes de survie :

  • Dans la nature : il concerne particulièrement la pratique du bushcraft, qui désigne l’art de pouvoir se débrouiller dans la nature avec le minimum de matériels mais le maximum de savoir-faire ;
  • En milieu urbain : Il se concentre surtout sur les moyens à dispositions pour faire face à l’insécurité dans les quartiers, à la coupure brusque d’énergies (l’eau ou l’électricité par exemple ou encore la menace de l’effondre économique… ;

En plus du choix du thème de survie, voici quelques conseils qui vous aideront à être plus précis dans votre choix :

  • Il est très important pour un survivaliste débutant d’acheter un livre avec un texte bien aéré avec des termes simples ou du moins bien expliqués pour faciliter sa compréhension.
  • Un livre court permet de facilement s’y retrouver, comme lorsque vous souhaitez juste vous référer à une petite partie par exemple
  • En choisissant un livre plutôt petit, cela vous encombrera moins et peut être transporté partout avec vous (en ville ou dans la nature) au cas où on souhaitera y jeter un coup d’œil.

Les meilleurs guides de survie

Si vous cherchez différents manuels de survie, voici une petite suggestion des guides les plus populaires. En la matière, je vous invite à croiser différentes sources, car chaque guide peut avoir ses propres sources d'intérêt et ses propres anecdotes :

Aventure & Survie Manuel de (SUR)vie en milieu naturel Le guide de la survie extrême
Un guide de John Wiseman sur la survie en milieu naturel, et dans les différents climats possibles. Un guide de David Manise qui s'attarde sur les meilleures techniques de survie en pleine nature Un guide de Bear Grylls sur les différentes techniques d'adaptation en milieu naturel.

Comment avoir un livre de survie ?

Maintenant que vous savez quel livre prendre, il ne vous reste plus qu’à savoir comment l’obtenir.

Où se procurer un livre de survie ?

Chaque librairie qui propose une section voyage et randonnée doit avoir des manuels de survie chez elle.

Si vous n’aimez pas trop sortir de chez vous, il est tout à fait possible d’en commander sur des sites vendant des livres afin de vous le faire livrer à domicile.

Si vous le souhaitez, le créateur de ce site internet, votre serviteur, a lui-même publié un guide de survivalisme à l'usage des débutants, que vous pourrez trouver ici.

Astuce : un livre de survie n’est pas forcément disponible sous forme physique. En effet, il existe des formats numériques sur Internet (en PDF par exemple) que vous pouvez consulter à tout moment sur votre ordinateur ou mieux sur votre smartphone. De plus, ce format a l’avantage dans la praticité tant au niveau de la navigation dans le texte mais aussi il est plus facile à transporter avec soi.

À quel prix pour un guide de survie ?

Les prix de livres neufs de survie peuvent débuter avec un minimum de 6 euros et aller jusqu’à 30 euros.

Néanmoins, si vous trouvez cela trop cher, vous pouvez toujours vous rabattre sur des livres d’occasion qui sont beaucoup moins cher mais peuvent tout de même exister en bon état. Et puis, ce sont les informations que vous achetez réellement, pas juste le livre.

Suite à nos recommandations, vous avez une meilleure idée du guide de survie que vous voulez obtenir pour vous instruire de manière efficace. Vous souhaitez vous informez rapidement sur le survivalisme avant d’acheter un livre concernant cela ? Cliquez ici.

Astuce : rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Il vous reste toujours l’option d’emprunter chez une de vos connaissances qui s’y connaît en survie, ou encore de trouver des livres de survie en bibliothèque.

Partagez cet article: