Insectes comestibles : avis et utilisation

Insectes comestibles : est-ce une bonne idée ?
Insectes comestibles : les essentiels à savoir

Si la plupart d’entre nous sont dégoûtées du fait de manger des insectes, il y a ceux qui en consomment et pas qu’un peu. Il y a des régions qui instaurent même cela dans la base de leur nourriture et veulent les adapter à tous les modes de vie. Est-ce un bon choix de les consommer ? Et comment doit-on les manger ?

Est-ce qu’il faut manger des insectes ?

Il y a une divergence d’avis au niveau du fait de manger ou non des insectes. Pourtant, leur consommation ne présente aucun inconvénient. Au contraire, vous pouvez bénéficier de certains avantages que nous allons vous donner ci-après.

Ce sont de très grandes sources de protéines

Les insectes constituent une bonne source de protéines. Leur teneur en protéines peut aller jusqu’à 70 % en moyenne. Il y en a donc certains qui peuvent en apporter plus, ce qui dépasse largement les viandes que l’on consomme au quotidien. C’est le choix idéal pour un régime hyper-protéiné, tout en gardant la ligne. De plus, cela a vraiment bon goût. Par ailleurs, c’est l'un des aliments à consommer lorsque vous voulez suivre une diète ou pour avoir une taille plus fine pour les mois à venir. Cela vous évitera de manger de la viande grasse. Enfin, selon certains conseils de survie, les insectes constituent une alimentation efficace quand on est en pleine nature.

Une cuisine facile et rapide

Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pour cuisiner vos insectes comestibles. Ils s’adaptent facilement à notre cuisine de tous les jours. Mais le plus courant est de les avoir en apéro. Il suffit de les frire, de les griller ou encore d’en faire une poêlée. Le choix est vraiment vaste et vous pouvez même les déguster en étant sucré. Le choix du type de préparation va dépendre de votre goût. Sinon, vous pouvez également découvrir ici comment s’alimenter dans la nature en mangeant des insectes.

Rendre service à notre planète

En consommant des insectes, vous rendez amplement service à notre planète. Pourquoi ? Il y a deux raisons à cela. En premier lieu, l’élevage d’insectes est moins polluant que les autres types de culture. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser du gaz ou quoi que cela soit de nocif pour l’environnement. C’est donc un élevage écologique. En second lieu, les insectes sont nuisibles aux plantations. Le fait de les manger favorisera donc au mieux nos espaces verts et réduira les effets de serre.

Quels insectes sont comestibles ?

Lorsqu’il s’agit de consommer les insectes, cela ne signifie pas pour autant que vous allez attraper et manger tout ce qui bouge. Les insectes à consommer sont ceux qui sont élevés dans un site destiné à cet effet. Dans ce type d’endroit réservé, leur nourriture et leur culture sont bien bio pour que les insectes soient favorables à la consommation. Les insectes qui s’abritent dans la nature peuvent se nourrir de tout et de n’importe quoi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut vous renseigner sur leur provenance avant de les consommer. Par ailleurs, l’élevage d’insectes comestibles doit suivre certaines normes pour être certifié à la consommation.

Comment les consommer ?

Comment consommer ou comment utiliser les insectes comestibles ? Il y a plusieurs façons d’apprécier les vertus de ce genre d’aliments. Ainsi, vous pouvez manger les insectes de diverses manières, à savoir :

  • En apéro : à déguster avec du vin avant le déjeuner. Ils peuvent être à la fois sucrés et salés.
  • En poudre : que vous pouvez facilement incorporer à vos préparations ou en guise de garnitures sur les pâtes.
  • En barre : des barres de criquets et sauterelles sont disponibles sur le marché actuellement. Ce sont des barres vraiment protéinées.

Ainsi, à vous de choisir les insectes qui vous paraissent juteux pour en tirer tous leurs bienfaits.

Partagez cet article: