Savoir se protéger des ondes électromagnétiques

Se protéger des ondes électromagnétiques
Illustration onde électromagnétique

Avec le développement continu de la technologie, de plus en plus d’appareils électroniques sont présents dans les foyers, utilisés autant par les adultes que les enfants. Ces derniers s’exposent très prématurément aux ondes émanant de ces machines et ce à de multiples reprises lors d’une journée. Nous le savons tous, tout abus est nocif. Voyons ensemble dans cet article en quoi ces ondes électromagnétiques peuvent être dangereures pour la santé et comment un survivaliste s’y prendrait pour s’en protéger.

Pourquoi se protéger des ondes électromagnétiques ?

Comprenons en quelques phrases ce que désigne une onde électromagnétique :

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique et d’où provient-elle ?

D’une manière simple, il s’agit d’un flux souvent invisible qui circule dans l’air suite à une interaction entre un champ électrique et un autre étant magnétique.

Nous pouvons prendre l’exemple de l’onde issue de la foudre suite à la synergie entre le champ magnétique de la terre et les charges électriques trouvées dans l’atmosphère.

L’espace dans lequel circule ces ondes est appelé champ magnétique. Les dispositifs générateurs de champ magnétique sont nombreux, avec entre autres :

  • Les smartphones, les téléphones portables voire les téléphones fixes ;
  • Tout appareil connecté au wifi ou utilisant le bluetooth comme les ordinateurs portables, les tablettes et consoles de jeux-vidéo ;
  • Il existe aussi des rayonnements électromagnétiques d’ordre naturel, comme ceux dégagés par la lumière du soleil ou encore la chaleur générée par le feu.

Notez que certaines personnes sont tout simplement sensibles à tout appareil produisant de l'électricité.

Comment les ondes électromagnétiques affectent notre santé ?

Chaque appareil envoie des ondes qui sont d’une fréquence différente. C’est la valeur des ondes, la distance où nous nous trouvons par rapport au champ électromagnétique et la durée d’exposition à ce dernier qui déterminent les effets que les ondes peuvent avoir sur nous.

Si le wifi génère une fréquence d’ondes relativement faibles (similaire à celle d’un micro-ondes), elle peut constituer un danger sur le long-terme à cause du cumul de temps pendant lequel nous pouvons nous y exposer. Il est à rappeler que même si le wifi n’est pas utilisé, il continue à émettre en permanence des ondes autour de lui dans le cas où il n’est pas éteint.

À ce titre, nous nous exposons à des risques de :

  • Stress ;
  • Baisse de la production et de la qualité de spermatozoïdes chez les hommes ;
  • Troubles de la concentration ;
  • Cancer.

Notez que la sensibilité aux ondes est plus ou moins vive selon les individus. Certaines personnes ne ressentiront tout simplement rien en présence d'ondes, tandis que d'autres peuvent véritablement souffrir d'une trop longue exposition aux ondes.

Créer une cage de Faraday dans la maison

Si vous êtes sensibles aux ondes électromagnétiques, il convient alors de bien vous protéger des rayonnements électromagnétiques. Une des méthodes communes pour cela est l’utilisation de la cage de Faraday :

Le principe d’une cage de Faraday

De son créateur, Michael Faraday, la cage de Faraday est une boîte faite en métal ou en maillage métallique qui empêche toute charge électrique de se faufiler à l’intérieur. Elle permet donc de se protéger des ondes électromagnétiques.

L’exemple le plus proche du quotidien est la voiture, le seul bémol est que vous ne pouvez pas vous réfugier dedans en plein salon. C’est pourquoi, il est nécessaire de créer un compartiment anti ondes plus petit qui peut s’adapter à l’espace disponible chez vous.

Vos besoins en matériels et en savoir-faire dépendent de la taille du blindage anti-ondes que vous souhaitez obtenir qui, elle, dépend de ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur.

Une petite cage pour vos téléphones portables

La petite cage Faraday est la solution la plus pratique, car tout ce dont vous avez réellement besoin pour la concevoir sont :

  • Un sac en plastique ;
  • Une feuille d’aluminium épaisse ;
  • 2 téléphones portables.

Il suffit d’enrober un des téléphones portables dans le sac en plastique pour ensuite y rajouter une couche d’aluminium. Une fois qu’il a été bien recouvert avec une étanchéité complète, tentez de l’appeler avec l’autre téléphone. Si l’appel n’arrive pas à bout, c’est que votre mini cage de Faraday fonctionne parfaitement car elle empêche toute circulation d’ondes électromagnétiques.

Un survivaliste, bien qu’il ait besoin de sa radio en cas de situations périlleuses, doit tout de même se protéger des ondes provoquées par celle-ci.

Une plus grande cage pour votre radio

En plus du papier aluminium, vous avez cette fois-ci besoin d’un élément facile à trouver chez vous qui est une boite de conserve.

Le principe est simple : vous y glissez votre radio, vous recouvrez le dessus avec de l’aluminium et maintenez le tout avec des élastiques et c’est prêt !

À noter : assurez-vous que la feuille d’aluminium utilisée ne soit pas usée ni comporte des trous, car cela pourrait favoriser le passage des ondes. Libre à vous de choisir la taille de la boîte de conserve, tant que le dessus de celle-ci est bien couvert d'aluminium.

Nos articles préférés dans ce registre ci-dessous,

Autres moyens pour se protéger des ondes électromagnétiques

Pas la peine de s’installer en campagne, vous pouvez tout à fait être à l’abri des ondes chez vous, en plein milieu urbain, grâce à ces quelques conseils anti ondes :

D’autres méthodes de protection anti ondes contre les téléphones 

Voici nos conseils pour les téléphones présents dans votre maison :

  • La nuit, éteignez votre portable ou placez-le en mode avion ;
  • Lorsque vous chargez votre téléphone portable, pensez à le mettre loin de vous ;
  • Concernant les téléphones fixes, utilisez les modèles filaires au lieu de ceux qui sont sans fil ;
  • Imposez-vous un quota en nombre et en durée d’appels par jour. Par exemple, pour une journée, ne dépassez pas 5 appels pour une durée totale n’excédant pas 15 minutes.

Des mesures à prendre vis-à-vis de votre wifi

Apprenez à réduire l’influence des ondes du wifi grâce à ces recommandations :

  • Si vous ne ressentez plus le besoin de l’utiliser, par exemple, la nuit quand vous allez dormir, n’oubliez pas de l’éteindre ;
  • Limitez le champ magnétique de votre wifi en le plaçant dans une salle isolée, loin des chambres et de la cuisine ;
  • Lorsque vous souhaitez vous connecter avec votre ordinateur, favorisez l’utilisation d’un câble réseau pour limiter l’usage du wifi.

Si les ondes électromagnétiques ne sont ni palpables ni visibles, leurs effets peuvent tout de même se faire ressentir. Il ne faut pas oublier que l’électricité favorise aussi l’émission de rayonnements électromagnétiques.

Êtes-vous le genre de survivaliste qui redoute tellement les ondes que vous souhaitez vivre sans électricité ? Si oui, cet article est fait pour vous. Toujours pas intéressé ? Etant donné que la voiture est une cage de Faraday par excellence, venez en apprendre plus ici sur ses caractéristiques dans un contexte de survie.

Partagez cet article: