Se protéger des virus en temps de crise

Comment se protéger des virus ?
Conseils pour se protéger des virus en temps de crise

Durant les temps de crise sanitaire où certains virus se propagent, notamment comme ce que nous vivons actuellement en cette année 2020 avec le coronavirus, il faut toujours prendre les bonnes précautions. En effet, certains virus sont vraiment mortels, surtout pour les personnes les plus fragiles. Que faut-il donc faire pour bien se protéger ?

La propagation des virus en temps de crise

Avant de voir les précautions à prendre pour se protéger contre les virus, il est important de connaître sa propagation au sein de la société. Les virus peuvent s’infiltrer dans le corps humain par divers moyens, à savoir par le nez, par la bouche, par les blessures et aussi par les relations sexuelles. Mais en temps de crise, cette propagation se fait notamment par un simple contact physique entre deux individus, dont l’un est un porteur de virus.

Renforcer notre organisme pour se protéger contre les virus

Pour se protéger contre les virus en ce temps de crise, il est important de commencer par renforcer notre organisme. En effet, les virus affectent la plupart du temps les personnes faibles et maladives, et aussi celles ayant des anticorps trop faibles. Ces derniers ne peuvent donc pas combattre les virus et la personne peut facilement succomber à la mort ou arriver à une forme grave de la maladie.

Il existe de nombreux moyens qui permettent de renforcer nos défenses immunitaires, à savoir :

  • Manger des oranges pour plus de vitamines C,
  • Éviter la carence en vitamines D,
  • Dormir suffisamment,
  • Être physiquement actif,
  • Ne pas stresser régulièrement, etc.

Les moyens physiques pour se protéger contre les virus

Il existe également des précautions physiques et des équipements qui vont vous permettre de vous protéger contre les virus.

Porter un masque de protection

Le port de masque est actuellement obligatoire pour éviter d’attraper les virus. En effet, la plupart du temps, les virus se transmettent par la salive ou encore par les bactéries dans l’air. Il suffit donc d’un simple contact dans la bouche ou dans les narines pour attraper un virus. Il y a différents types de masques selon leur utilisation. Certains sont pour les malades, d’autres sont lavables et d’autres sont à port unique. Pour les masques lavables, il est important de suivre les normes pour bien les laver afin de détruire efficacement toutes les bactéries.

Respecter les barrières sanitaires

Les barrières sanitaires sont à respecter pour éviter la propagation d’un virus en temps de crise. Cela commence notamment par l’écart de 1 mètre entre les personnes dans la rue. Cela permet d’éviter tout contact physique. Il faut également éviter les réunions de foules importantes.

Par ailleurs, le meilleur moyen d’éviter les virus en temps de crise, c’est notamment de limiter les déplacements. Si possible, il vaut mieux se confiner jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, les déplacements peuvent se faire en cas de besoin. Cela vous évitera de vous confronter à des porteurs sains.

Se laver et se désinfecter les mains régulièrement

Le meilleur moyen d'éviter les bactéries si vous devez vraiment sortir, c’est le lavage et la désinfection des mains assez régulièrement. À chaque fois que vous entrez dans un bâtiment public, vous devez toujours vous désinfecter les mains. Un gel désinfectant portatif est donc utile à cela. Et lorsque vous rentrez chez vous, il faut toujours vous laver les mains avec du savon avant de toucher ou de prendre quelque chose. En effet, il se peut que vous ayez touché des objets où il y avait des bactéries portant les virus.

Ces gestes parfois anodins peuvent vous sauver la vie. Ainsi, ne les minimiser pas !

Partagez cet article: