Situation épidémique en France

France : le point sur la situation épidémique
Quelle est la situation épidémique en France ?

La situation épidémique de la France laisse vraiment à désirer actuellement. C’est un abattement de plusieurs virus qui ne cesse de faire des morts chaque jour sur le territoire. En effet, l’Hexagone fait actuellement face à trois cas d’épidémie régionale et une grande épidémie pour tout le pays. Nous allons vous donner quelques informations sur le sujet.

Les épidémies actuelles en France

Certaines épidémies ne cessent de faire ravage depuis peu en France. Face à cette situation épidémique, les personnes vulnérables succombent facilement à la mort.

La grippe

L’état grippal est souvent confondu avec les symptômes du coronavirus. Les personnes testées au Covid-19 et étant négatives possédaient plutôt le virus de la grippe. Sur 100 000 habitants environ, 176 cas ont été prélevés.

La grippe 2019 a fait bien plus de ravage cette année. C’est une épidémie qui frappe notamment plusieurs régions de la France. Mais elle n’est pas vraiment de grande envergure, puisque la saison de surveillance va prendre fin dans quelque temps.

La gastro-entérite

La diarrhée aiguë frappe également en France actuellement, mais à un degré moindre contrairement à l’année dernière où elle a fait beaucoup de dégâts et aussi beaucoup de morts.

Actuellement, les cas sont peu nombreux, puisque nous pouvons voir 45 cas pour un échantillon de 100 000 habitants sur toute la France. La période de surveillance est donc allégée à un certain point pour pouvoir se concentrer sur les autres épidémies.

La varicelle

La varicelle est une épidémie qui est survenue depuis peu, notamment du 1er juin jusqu’au 8 juin. Elle a pu être contrôlée à temps et n’a pas vraiment causé beaucoup de dégâts jusqu’à l’heure actuelle. Sur un échantillon de 100 000 habitants, nous ne pouvons constater qu’un seul cas qui n’est pas d’ailleurs sévère. Face à cette épidémie de varicelle, une consultation régulière chez le médecin est prescrite.

L’épidémie du coronavirus

Mis à part les épidémies qui sont assez courantes en France, nous pouvons aussi mettre le coronavirus dans le panier, même si actuellement, c’est devenu une pandémie mondiale. Les symptômes sont notamment similaires à ceux de la grippe. D’ailleurs, les tests sur le Covid-19 aboutissaient souvent à des symptômes grippaux.

Cette épidémie de coronavirus a fait le plus de morts tant à l'échelle nationale qu’à l’échelle mondiale. Ainsi, des millions de cas ont été confirmés sur toute la France. Ce qui a d’ailleurs entraîné une longue période de confinement. Le gouvernement français a pris des jours pour pouvoir maîtriser partiellement le virus qui se propageait à vue d’œil. Il faut donc croire que c’est la plus grande épidémie jamais connue par la France jusqu’à ce jour.

Actuellement, le coronavirus semble être maîtrisé et le déconfinement du pays se poursuit progressivement. La réouverture de la plupart des établissements se fait petit à petit et les habitants vont essayer de reprendre le cours de leur vie normale après ces longs mois à rester chez eux.

Les gestes à adopter face à une épidémie

Afin d’éviter la propagation de l’épidémie de la grippe, de la gastro ou du coronavirus en France, des gestes de barrières sanitaires ont été adoptés pour tous les citoyens. Cela inclut notamment :

  • Le port de masque qui suit les normes,
  • Le respect de la distance de 1 mètre avec autrui,
  • Le lavage fréquent des mains avec du savon,
  • L’utilisation de gel désinfectant.

Le non-respect de ces gestes entraîne des sanctions sévères pour tous les citoyens sans exception. Et c’est valable que cela soit pour la grippe que pour le coronavirus.

Partagez cet article: