Stock de nourriture pour 1 an : mode d’emploi

Conseils pour stocker la nourriture pour 1 an
Stockage de nourriture pour 1 an : nos meilleurs conseils

Le stockage de nourriture est une question de survie lors des situations d’urgence. Pour faire un stock de nourriture pour 1 an, vous devez prendre en compte les quantités suffisantes pour subvenir aux besoins de toute la famille. En effet, gérer une réserve alimentaire survivaliste est important pour protéger les siens et garantir leur survie durant la crise. Mais pour cela, il faut savoir bien s’y prendre.

Pourquoi et quand stocker de la nourriture ?

Actuellement, rares sont ceux qui disposent plus de 3 jours de nourriture. Il va sans dire que le stockage est même quasi inexistant et que l’approvisionnement est en flux tendu. Sans être alarmiste, il existe tout de même certaines situations qui devraient vous faire prendre conscience de la nécessité de stocker des aliments pour plusieurs jours, voire des mois. D’ailleurs, dans le contexte actuel, le stockage de nourriture est un moyen efficace pour survivre à l’épidémie du coronavirus par exemple. En effet, avec l’impossibilité de se rendre en magasin, le stock de nourriture est la seule solution qui reste.

Par ailleurs, il n’y a pas de meilleur moment pour constituer une réserve alimentaire. C’est une tâche de tout instant pour la simple raison qu’un garde-manger doit tourner. Heureusement, il existe des solutions vous permettant de ne pas vous inquiéter des dates limites de consommation. En effet, il existe des marques qui proposent des conserves alimentaires, avec une durée de vie de 25 ans.

Stockage de nourriture : comment bien s’y préparer ?

Stocker de la nourriture requiert le déploiement de moyens logistiques et surtout financiers. Certes, il existe certains éléments à prendre en compte pour vous préparer à vivre en toute autonomie.

Faire une liste de réserve alimentaire de survie

L’important n’est pas de stocker des aliments en grande quantité au risque de susciter la curiosité des gens malveillants. Le mieux serait de constituer un stock de nourriture survivaliste discret. Pour cela, faites une liste des aliments de base essentiels à mettre de côté pour prévoir les situations difficiles, à savoir :

  • Eau,
  • Féculents,
  • Boites de conserve,
  • Sel iodé,
  • Sucre,
  • Huile végétale,
  • Aliments déshydratés.

L’espace pour stocker la nourriture

Vous devez à tout prix dédier un espace dans votre maison pour ranger votre provision. Pour une parfaite organisation, prévoyez un mobilier pour entreposer vos produits. Plusieurs solutions sont envisageables dans ce cas. Vous pouvez, par exemple, fixer une étagère sur un pan de mur pour placer les boites de conserve. Si vous disposez d'un placard, vous pouvez vous en servir de garde-manger permettant d’avoir à portée de main la ration hebdomadaire. C’est à la fois simple, efficace et peu encombrant.

L’intérêt de la chasse

Dans les situations d’urgence, la chasse peut avoir son importance pour votre survie. Il est donc préférable de s’équiper d’un fusil de survie pour partir à la chasse en prévoyant le meilleur FAP pour assurer votre défense personnelle en cas d’attaque. Savoir produire de la nourriture en cas de crise est tout aussi important que de stocker. Il en est de même pour l’agriculture et l’élevage.

Comment stocker ?

Dès que vous saurez quoi stocker, vous devez réfléchir comment organiser le lieu de stockage. Il est conseillé d’entreposer vos vivres dans un environnement sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous devez quand même faire attention aux rongeurs et aux prédateurs de toutes sortes. Vous devez donc choisir une pièce qui ne dépasse pas les 20/22°C et qui est protégée du gel en hiver. Pour ne prendre aucun risque, faites en sorte que les aliments ne soient pas en contact direct avec le sol.

En outre, évitez de garder une boite ou un sachet endommagé. Si tel est le cas, consommez-le rapidement. Il est impératif de bien contrôler votre stock régulièrement. Assurez-vous que vos produits sont accessibles et consommez en priorité ceux avec une DLUO proche.

Partagez cet article: