Pourquoi stocker sa nourriture ?

Survivaliste et nourriture
Légumes en barquettes

La nourriture est une question bien plus sérieuse qu’on peut le penser. Le stockage de nourriture ne répond pas à une simple crise de paranoïa, c’est réellement une question de survie. A chaque fois qu’une crise éclate, les magasins sont pris d’assaut, brulés, saccagés, pillés. Les honnêtes gens comme vous et moi se retrouvent sans vivres. Seulement, un stock de nourriture ne doit pas être excessif, il doit être stratégique.

Quelques scénarios qui justifient de stocker sa nourriture

Celui qui maitrise sa nourriture maitrise son avenir. Il existe tant de scénarios envisageables qui justifient le besoin de constituer une réserve de nourriture suffisante.

Une crise ne concerne pas seulement une situation de guerre, bien que celle-ci soit la plus redoutée. Il peut également s’agir d’une crise de pétrole, d’énergie, rupture de l’importation.

Les conséquences sont, soit des rayons vides dans les supermarchés, soit des prix exorbitants pour les rares produits que vous y trouverez. La prévoyance pour un survivaliste est de stocker de la nourriture pour ne pas être à la merci des autres.

Scénario beaucoup plus envisageable, une tempête de neige ou une inondation peuvent vous empêcher de sortir de chez vous. Pendant les périodes à risque, pensez toujours à constituer une réserve de nourriture d’au moins 3 ou 4 jours.

Les nourritures qu’un survivaliste doit stocker

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de stocker de la nourriture pour faire face à tout genre de crise, quel genre de nourriture devez-vous stocker ?

L’eau, à ne jamais sous-estimer dans votre stockage de nourriture

La définition de la nourriture est l’ensemble des aliments qui permettent à l’être humain de gagner de la force et de l’énergie, ce qui est essentiel au corps humain. L’eau est donc logiquement considérée comme la première nourriture survivaliste. Même si vous disposez d’une eau courante, il est essentiel de stocker de l’eau pour éviter d’en manquer. Imaginez une panne de réseau de plusieurs jours !

Conseils : pensez à un bac de grande capacité pour votre réserve d’eau

Les conserves, la nourriture idéale à stocker pour un survivaliste

L’allié logique des survivalistes est l’aliment en conserve. En effet, le traitement et l’emboitement de ces aliments permettent une conservation de plusieurs mois sans nécessairement exiger de la réfrigération.

Remarque : l’autre alternative est le fumage qui permet de conserver les aliments comme la viande pendant plusieurs jours, tout comme le séchage et la déshydratation de fruit.

La valeur calorique, critère essentiel dans le choix de la nourriture survivaliste

Vous devez faire attention à ce que vous stocker. Il est important de varier autant que possible votre alimentation, cela compte autant pour votre stock de nourriture.

Mais vous n’avez que peu de place et vous devez opter pour un stock de nourriture stratégique.

Les conserves sont étiquetées de façon à vous informer sur la valeur calorique de son contenu. Choisissez ceux qui présentent la valeur la plus élevée de façon à vous apporter l’essentiel dont vous avez besoin. Vous pouvez calculer votre besoin calorique en fonction de votre âge, de votre poids et de votre activité.

Info utile : un homme d’âge moyen a besoin d’un apport d’environ 2300 calories/jour

Comment entreposer votre réserve de nourriture ?

Le réfrigérateur est bien évidement le meilleur endroit pour stocker votre nourriture.

Mais en cas de grosses crises, vous devez assurer votre autonomie électrique pour continuer à en profiter. Sinon, pour les conserves, choisissez un coin frais de la maison. Un sol en carreau confère un meilleur rafraichissement pour vos conserves. Pour les aliments fumés, laissez-les pendre pour qu’ils puissent être aérés, tout comme avec les fruits confits.

Important : lorsque vous construisez votre abri anti atomique, pensez à un coin frais pour stocker de la nourriture.

Partagez cet article: