Pourquoi et comment stocker de la nourriture ?

Stockage nourriture
Boîte de conserve pour stockage nourriture

Sécheresse, invasion acridienne, catastrophe naturelle, instabilité des marchés boursiers… De nombreux scénarios peuvent être à l’origine d’une famine. Pour faire face à toutes ces éventualités, il est important de se constituer une réserve de nourriture de survivaliste. Grâce à ce guide, vous serez capable de tenir le plus longtemps possible dans l’hypothèse d’une pénurie de denrées alimentaires.

Survivalisme et nourriture

Avec l’explosion du taux démographique, l’agriculture n’arrive plus à répondre aux besoins alimentaires des populations. De nombreux pays sont contraints d’importer une grande variété de produits pour subvenir aux besoins de leurs habitants. Sachez que des phénomènes tels que la dévaluation de la monnaie ou la hausse du prix de l’essence peuvent avoir des répercussions sur l’offre du marché.

Les incidents qui se produisent lors de l’acheminement des denrées alimentaires peuvent aussi affecter l’approvisionnement. Il se peut qu’une catastrophe naturelle crée des éboulements sur le réseau routier. Toutefois, c’est principalement le caprice de la nature qui est le plus à redouter. En effet, le manque de pluie ou les inondations font baisser considérablement la production agricole.

Toutes ces situations laissent penser qu’il est essentiel de se préparer pour parvenir à survivre en cas de pénurie. Le stockage de nourriture fait donc partie des priorités des survivalistes. Il leur permet de s’adapter aux situations désastreuses comme la guerre ou la crise, et de continuer à mener un train de vie quasi normal.

Les techniques de stockage de nourriture

Il existe plusieurs façons d’optimiser la conservation de la nourriture afin d’être prêt, quelle que soit la situation. Il est conseillé de :

  • Mettre les aliments au sec pour éviter qu’ils moisissent. Optez pour votre cave ou une pièce dédiée au stockage de l’alimentation.
  • Transformer les fruits et les légumes cueillis dans le jardin.
  • Vérifier les dates de péremption de la nourriture en boîte ou en conserve. Il est important de consommer en premier lieu les aliments dont la durée de consommation est la plus limitée.

Gardez la clé de votre garde-manger ou de votre stock sous votre protection, ou confiez-la à quelqu’un de fiable pour un contrôle régulier. De ce fait, vous éviterez les abus et les vols. Cela vous permettra de disposer de suffisamment de nourriture en temps voulu.

La transformation de la nourriture

La transformation des aliments permet de les rendre comestibles plus longtemps. Voici les procédés qu’il faut absolument mettre en œuvre pour stocker la nourriture.

La déshydratation

Le système de déshydratation est conseillé pour augmenter la conservation des viandes, des fruits et des légumes. Grâce à un déshydrateur, vous pouvez sécher des aliments tout en préservant leurs qualités nutritionnelles.

Pour le stockage, il est conseillé de mettre les aliments déshydratés dans des bocaux en verre ou des sachets en plastique hermétiquement fermés. Cette méthode permet de stocker de la nourriture pendant 12 mois.

Le fumage

En ce qui concerne la transformation de la viande, vous pouvez également avoir recours au fumage. Ce procédé parfume et transforme la saveur des gibiers. Sachez que cet aliment peut être conservé dans un congélateur pendant plus de 6 mois.

Le salage

Pour ce procédé, le sel absorbe l’eau contenue dans les aliments. Plongés dans l’eau très salée ou recouverts de sel, les viandes et les poissons peuvent être conservés pendant une période allant de 4 à 6 mois.

La cuisson

Pour ce qui est des fruits, vous pouvez choisir de les transformer en confitures et en compotes. Prenez garde à la température de stockage de ces aliments afin d’éviter qu’ils ne tournent et ne soient plus comestibles.

Bien organiser votre garde-manger pour le stockage

Avoir un placard ou une pièce de stockage de nourriture bien organisé, vous aidera à rationner votre nourriture. Il est recommandé de :

  • Placer votre réserve de nourriture en différents endroits. Par exemple, un carton de nourriture dans la cuisine, un autre dans la cave et un dernier dans une chambre peu fréquentée.
  • Si vous utilisez une étagère pour stocker la nourriture, il est conseillé de disposer les boîtes de conserve qui viennent d’être achetées dans le fond de la rangée.

Organisez vos produits par type et par contenance. Vous pourrez facilement trouver les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer vos plats. Gardez à l’esprit qu’il est important de varier l’alimentation pour être en bonne santé.

N’attendez pas la dernière minute pour faire vos courses. Préparez-vous aux éventualités en maîtrisant toutes les techniques de stockage de nourriture.

Partagez cet article: