Que faire en cas de guerre civile ?

Conseils de survie en temps de guerre
Terre ravagée par la guerre

La guerre civile est l’un des événements dramatiques auxquels il faut vous préparer. Pour que vous soyez capable de survivre dans des conditions extrêmes, nous vous guidons quant aux réflexes à adopter. Vous trouverez dans cet article les conseils utiles pour vous armer en cas de guerre civile, ainsi que les stratégies à mettre en œuvre si des conflits éclatent.

Guerre civile : une menace réelle ?

En France, les séries d’attentats ont créé un climat de tensions. Deux camps se sont formés :

  • D’une part, les minorités ethniques,
  • D’autre part, les membres de l’ultra-droite.

En 2016, le directeur général de la Sécurité intérieure a interpellé les autorités sur les risques d’affrontement entre ces deux parties. Les musulmans sont devenus les principales « cibles » d’agressions physique ou morale.

D’après une analyse réalisée par un politologue, un partisan de l’ultra-droite sur dix est prêt à commettre des actes de représailles. Si ces agissements prennent de l’ampleur, la guerre civile deviendra une réalité.

En tant que survivaliste aguerri, il est important que vous suiviez les actualités afin de pouvoir réagir à temps. Bien que la guerre civile ne soit pas déclenchée, les menaces d’affrontement sont omniprésentes.

Comment se préparer à la guerre civile ?

Depuis 2015, des affrontements communautaires réguliers sont enregistrés sur tout le territoire. Cela signifie un risque accru de voir naître une guerre civile. Avant que les conflits n’éclatent, il est nécessaire de mettre en place tous les dispositifs permettant de survivre en temps de guerre.

Trouver un refuge

Il se peut que votre habitation se situe au centre d’une zone de conflits. Dans ce cas-là, il est primordial de trouver un endroit pour dormir. Si certains ont eu l’opportunité de construire un bunker, d’autres doivent se contenter des coins isolés pour se réfugier.

Afin de survivre dans n’importe quelle condition, vous devez vous munir d’une tente et d’un sac de couchage hermétique dans votre kit de survie.

Stocker de la nourriture

La guerre civile engendre un effondrement de l’économie. Tout le système tourne au ralenti. Les producteurs préfèrent se réfugier dans des endroits plus sûrs au lieu de travailler la terre. Par conséquent, les denrées alimentaires disparaissent petit à petit des magasins.

Pour faire face à un tel contexte, où la nourriture devient un « bien précieux », il est important de constituer un stock de nourriture suffisant pour toute la famille :

  • Prévoyez une variété de denrées alimentaires non périssables (viandes, poissons, fruits et légumes, féculents…) pour avoir une nourriture saine et variée.
  • Constituez un stockage d’eau dans des jerricans ou des bidons et mettez-le à l’abri. Vous devez vous équiper d’un matériel de purification de l’eau pour avoir à votre disposition de l’eau potable, quelles que soient les conditions.

S’équiper d’un armement

En temps de guerre, il est important d’avoir en votre possession une artillerie. Ces armes vous permettent de :

  • Vous protéger,
  • Faire fuir les agresseurs,
  • Chasser lorsque le stock de nourriture est tari.

Vous devez au minimum vous équiper d’un couteau, d’une arme à feu et de munitions. Inutile de vous constituer un armement militaire. Tous ces équipements seront vite encombrants si vous êtes contraint de vous déplacer, pour vous réfugier.

Survivre en temps de guerre : comment y parvenir ?

La guerre civile peut durer plusieurs semaines. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions pour être capable de survivre en cas de résilience familiale. Pour cela, vous devez :

  • Apprendre à rationner vos aliments : en suivant ce conseil, vous pouvez vivre en autonomie le plus longtemps possible. Afin d’optimiser la conservation des denrées alimentaires, il est important de prévoir un endroit sec pour ranger la nourriture.
  • Vous équiper d’une radio : c’est un élément essentiel du kit de survie. Elle vous permet de vous informer des événements qui se passent à l’extérieur et de prendre les décisions si votre famille est en danger. Pensez à stocker des piles, il est fréquent que l’électricité soit coupée en temps de guerre.
  • Prévoir une trousse de premiers soins : pour survivre en temps de guerre, il est essentiel d’avoir en votre possession tous les matériels nécessaires pour soigner les blessures. Vous devez aussi constituer une réserve de médicaments.
Partagez cet article: