Les symptômes du coronavirus

Reconnaître le coronavirus
Tout savoir sur le coronavirus

En décembre 2019, une nouvelle maladie causée par le coronavirus est apparue en Chine. Il s’agit du Covid-19. La maladie s’est très vite répandu à travers plusieurs pays, dont la France. Mais quelle est cette pathologie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quelle est la situation sur le coronavirus en France ? Comment se protéger du Covid-19 ?

Coronavirus, qu’est-ce que c’est ?

La Covid-19 a fait son apparition en Chine en décembre 2019. Depuis, des milliers de personnes à travers le monde sont touchées par le coronavirus. Mais de quoi s’agit-il ? Comment reconnaître la Covid-19 ?

Le coronavirus, une famille de virus

Le coronavirus n’est pas une seule maladie, mais une famille de virus. Il a été appelé ainsi à cause de la couronne des protéines qui enrobent les virus. Le coronavirus est susceptible d’entraîner différentes maladies qui peuvent être banales, telles que le rhume ; ou plus graves, voire mortelles, comme l’infection pulmonaire sévère.

Certains virus ont déjà été la cause d’épidémies qui ont entraîné la mort de milliers de personnes dans le monde. Ce sont :

  • Le SRAS-CoV : ce virus, apparu en Chine, cause un syndrome respiratoire aigu sévère et a été l’origine de près 774 décès à travers 30 pays entre 2002 et 2003.
  • Le MERS-CoV : ce coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient est apparu pour la première fois en Arabie Saoudite. Il a causé la mort d’environ 567 personnes à travers 26 pays, entre 2012 et 2013.
  • La Covid-19 : il a été détecté en Chine à la fin de l’année 2019.

Comment se propage le coronavirus COVID-19 ?

La Covid-19 est une maladie dont l’origine est le dernier coronavirus découvert et apparu à Wuhan en Chine. Depuis son apparition, cette pathologie infectieuse s’est rapidement propagé à travers le monde. En mi-mars 2020, on dénombre plus de 150 000 cas de personnes touchées par la maladie dans 137 territoires et pays. 5 700 décès ont déjà été comptabilisés.

Les pays les plus touchés sont :

  • La Chine,
  • L’Italie,
  • L’Iran,
  • L’Espagne,
  • La France.

La Covid-19 se transmet entre personnes, d’un sujet porteur du virus à une personne saine. La propagation du virus se fait par le biais de gouttelettes provenant d’un éternuement ou d’une toux si les personnes se trouvent face à face. Une personne peut aussi attraper la maladie en touchant des surfaces ou des objets sur lesquels se sont déposés des postillons, puis en portant sa main sur sa bouche, ses yeux ou son nez.

Le virus peut survivre pendant quelques heures à quelques jours sur une surface non désinfectée. La transmission aérienne n’a pas encore été confirmée.

Le coronavirus en France

Le coronavirus Covid-19 commence à se propager en France à partir du 24 janvier 2020. La première personne à avoir succombé au Covid-19 est Dominique Varoteaux. À la date du 14 mars 2020, près de 4 500 cas ont été détectés, avec 304 personnes gravement malades et 91 décès. Ce qui fait de la France parmi les pays les plus touchés par cette maladie.

La France est passée, depuis le 14 mars 2020, au stade 3 du plan Orsan. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits depuis le 13 mars. Ainsi, les écoles, lycées, collèges et universités sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les lieux de vie non essentiels.

Vous protéger efficacemment du coronavirus

Pour vous protéger de manière optimale du coronavirus outre les mesures de distanciation physique et les gestes barrières à adopter, les protections physiques sont tout autant indispensables,

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore de traitement spécifique vis-à-vis de la maladie à coronavirus Covid-19. Ce sont donc seulement les symptômes qui sont traités. Les signes du Covid-19 sont les suivants :

  • Fatigue,
  • Fièvre,
  • Toux sèche,
  • Congestion ou écoulement nasal,
  • Maux de gorge,
  • Diarrhées.

Certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans tomber malades. Selon les statistiques, environ 80 % des sujets malades guérissent sans traitement particulier. Les symptômes sont plus graves chez près d’un malade sur six. Ce sont surtout les personnes dont le système immunitaire est plus faible qui risquent de présenter des symptômes graves. Il s'agit des nourrissons, des enfants, des personnes âgées et celles qui souffrent déjà d’autres maladies.

Comment se protéger contre le coronavirus ?

Afin d’éviter la propagation de la Covid-19 et de se protéger contre cette maladie, certaines précautions doivent être prises :

  • Respectez une distance d’au moins un mètre face à une personne qui éternue ou qui tousse. De même, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli de votre coude quand vous toussez ou éternuez. Vous pouvez aussi vous servir d’un mouchoir que vous jetterez tout de suite.
  • Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez pour cela de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Évitez de porter vos mains à votre bouche, vos yeux ou votre nez.
  • Dès que vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, consultez tout de suite un médecin.
  • Restez informé sur tout ce qui concerne cette maladie.
  • Appliquez les conseils pour survivre aux crises. Comme vous devez le plus possible rester chez vous, n’oubliez pas de constituer un stock de nourritures.

Ainsi, protégez-vous et protégez votre famille du coronavirus et soyez prudents.

Partagez cet article: