Trouver de la nourriture de survie longue durée

Conseils pour une nourriture de survie longue durée
Comment constituer sa nourriture de survie longue durée ?

Trouver de la nourriture de survie longue durée et savoir comment la conserver sont les clés pour survivre en cas de situation catastrophique comme une crise économique ou une crise sanitaire. La meilleure manière de constituer une réserve alimentaire pour un long moment reste l’utilisation d’un système multi-barrière. Ce système protège la nourriture de survie des éléments naturels tels que l’humidité et autres.

Pourquoi et comment établir une réserve alimentaire à long terme ?

Comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le temps, la vie était dure et les gens géraient leur garde-manger sans trop se poser de question. Quand ils le pouvaient, ils produisaient une partie des consommations auprès du potager par exemple. Les aliments frais étaient beaucoup moins variés et consommables de saison. Actuellement, peu de gens possèdent plus de 3 jours de nourriture en stockage, pour ne pas dire que la réserve est quasiment inexistante. C’est d’autant plus vrai dans un foyer sans enfant. Sans être alarmiste, certaines situations peuvent tout de même amener à réfléchir sur l’intérêt de stocker des aliments pour une longue durée. Les circonstances peuvent être nombreuses, comme :

  • Le mauvais temps,
  • Les mouvements sociaux, 
  • Les accidents de la vie,
  • Dans notre situation actuelle, le confinement.

Exemples de nourritures de survie à long terme

Si on part sur une solution alimentaire basée seulement sur un stock, sans jardin ou basse-cour, alors il y a certains aliments à privilégier. C’est le cas pour les légumes, les féculents, la viande et autres. Mais bien entendu, le classement peut se faire en fonction de vos goûts, du type de produit et de la durée de conservation. Voici quelques exemples d’aliments de survie à long terme.

L’eau

Indispensable à la vie en général, l’eau doit figurer parmi vos priorités. Une source d’eau fraîche telle qu’un puits avec une pompe manuelle est bien sûr l’idéal. Mais pour beaucoup de ménages, les filtres d’eau, les purificateurs et récipients de stockage d’eau feront l’affaire. Cela vous garantira assez d’eau propre en cas d’urgence.

Le riz blanc

Il s’agit sans doute d’un aliment de base majeur. Une personne d’esprit pensera à prioriser cet aliment, car le riz fait partie des aliments de survie indispensable et facile à stocker. Vous devrez l’ajouter à votre liste, car c’est une excellente source de calories, pas chère et offre une longue durée de conservation. Si vous le stockez convenablement, le riz blanc peut se conserver pendant plus de 30 ans.

Le lait en poudre (conditionné sous azote)

Le lait en poudre peut se conserver indéfiniment et constitue une parfaite nourriture de survie. Cela dit, il est recommandé de prolonger sa durée de conservation. Vous avez le choix entre le reconditionnement ou en le mettant dans un congélateur. Si le lait en poudre commence à émettre une odeur ou se change en une couleur jaunâtre, il est grand temps pour vous de le mettre à la poubelle.

Quand constituer votre réserve de nourriture de survie long terme ?

Il n’y a éventuellement pas de meilleur moment pour commencer à stocker. Il s’agit d’une tâche de tous les instants pour une raison simple, notamment qu’un garde-manger doit tourner. Heureusement, il existe des moyens vous permettant de ne pas vous inquiéter des dates limites de consommation. D’ailleurs, certaines marques proposent des conserves alimentaires d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Avec ce type de produit, tout est beaucoup plus facile.

Si vous commencez votre stockage à zéro, vous avez le choix entre 2 options, à savoir :

  • La composition d’une réserve complète pour une durée déterminée. Dans ce cas, il est conseillé de tester les produits avant d’acheter en quantité.
  • La composition au fur et à mesure. Parfois, le budget alloué au stockage ne permet pas d’investir en une fois.

Désormais, vous pouvez remplir aisément votre réserve alimentaire pour les dures périodes.

Partagez cet article: