Virus pandémique : comment survivre en cas de crise ?

Conseils de survie pendant un virus pandémique
Astuces pour survivre en cas de virus pandémique

Nous sommes actuellement en période de crise pandémique avec le coronavirus qui fait rage à travers le monde entier. Il faudra donc suivre des mesures afin de ne pas attraper le virus et de survivre. Pour cela, voici quelques informations qui pourront vous être utiles dans cette période survivaliste pour tous.

Quels sont les différents moyens de propagation d’une pandémie ?

Comment se propage un virus pandémique ? C’est d’abord le point le plus important à savoir avant de connaître les mesures à prendre. Nous pouvons d’ailleurs prendre le cas du coronavirus. Ce virus se propage notamment au toucher, mais aussi au contact avec des porteurs, qu’ils soient sains ou déjà malades. La propagation du virus se fait aussi à partir des salives et aussi de la respiration. Certains virus vivent également dans les poussières ou sur les objets en contact avec les porteurs.

Quelles mesures prendre pour survivre pendant une pandémie ?

Quels conseils de survie suivre face à un virus pandémique, surtout en cas de crise ? Voici les mesures importantes à prendre.

Limiter les déplacements

La première chose à faire est de limiter les déplacements. Comme il a été mentionné précédemment, le virus se propage rapidement avec les contacts avec des porteurs sains. Il faut donc éviter cela et le mieux est de rester chez soi. Les déplacements les plus utiles peuvent se faire, mais avec un nombre limité tout au long de la semaine.

Par ailleurs, si vous devez vous déplacer, il vaut mieux éviter les endroits bondés de monde. Cela vous évitera d’attraper le virus. Et une fois arrivé chez vous, vous devez toujours vous désinfecter.

Prévoir une réserve alimentaire

Une réserve alimentaire est primordiale pour pouvoir survivre. En effet, si la pandémie perdure sur une longue durée, une pénurie alimentaire est envisageable. Pour cela, vous devez constituer votre propre réserve. De plus, il faut éviter de commander des nourritures préparées par d’autres gens et nécessitant plusieurs manutentions.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un potager dans votre jardin. C’est plus sain et cela va garantir une alimentation sur une longue durée pour vous et votre famille. Vous n’aurez plus à aller au marché pour acheter des produits frais. De plus, il est très facile de faire un petit potager dans son jardin.

Prévoir une réserve pharmaceutique

En plus d’une réserve alimentaire, vous devez également prévoir une réserve pharmaceutique. En effet, cela vous évitera de sortir, mais vous pourrez vous soigner facilement en cas de besoin. La réserve pharmaceutique doit contenir les médicaments utiles pour le quotidien en cas de petites maladies. Vous pouvez ainsi stocker des paracétamols par exemple. Il faut également prévoir les médicaments qui peuvent renforcer votre système immunitaire.

Suivre les mesures données par le gouvernement

Pendant une période de crise, le gouvernement met en place des mesures de barrière sanitaire afin d’éviter la propagation du virus. Il est donc important de suivre ces dernières pour survivre pendant une période de crise. Les plus courantes d’entre elles sont notamment :

  • Le confinement pour tous : le confinement qu’il soit partiel ou total doit être respecté par tous les citoyens.
  • Le port de masque : c’est un équipement de survie nécessaire pour ne pas attraper le virus. Il est important de porter un masque propre lorsque vous voulez sortir de chez vous.
  • Le respect de la distance : il faut respecter une distance de 1 mètre entre chaque individu dans la rue.
  • La désinfection dans les endroits publics : il faut toujours vous munir d’un désinfectant lorsque vous allez dans un endroit public afin d’éliminer les risques de transmission de virus par le toucher.

Ainsi, si vous suivez toutes ces instructions, il y a très peu de chance que vous attrapiez un virus.

Partagez cet article: