Matériel de survie et équipements de survivalisme

Un bon survivaliste est un survivaliste bien équipé ! Si l'équipement ne fait pas tout dans la survie, il peut tout de même y contribuer grandement.

En cas de catastrophe régionale, nationale ou mondiale, il ne faut pas oublier qu'il deviendra très difficile de se procurer de l'équipement de premier secours, ou du matériel de survie. Dès lors, vous serez heureux d'avoir rassemblé préalablement tout le matériel nécessaire à la survie... mais aussi appris à l'utiliser !

Un survivaliste va toujours chercher à réunir un matériel utile pour :

  • Se défendre en cas de crise,
  • Chasser ou préparer sa nourriture,
  • Se soigner,
  • Faire du troc,
  • Être prêt à tout.

Sur cette page de notre site, découvrez tous nos articles dédiés au meilleur matériel de survie, et retrouverez de nombreux conseils et suggestions sur le matériel à acquérir, ou au contraire à éviter, quand on cherche à assurer sa protection.

Trouvez l'équipement qui garantira votre survie !

  • Briquet Zippo

    Le briquet Zippo fait partie du matériel nécessaire à tout survivaliste. Apprenez comment lentretenir, que ce soit pour changer lessence pour Zippo, une essence spéciale à se procurer auprès de magasins spécialisés, ou pour remplacer la pierre et la mèche du briquet.

  • Qu’est-ce que le bug out bag ?

    Le bug out bag est un sac d'évacuation destiné à assurer votre subsistance pendant les 72 heures qui suivent une crise ou une catastrophe. Retrouvez dans cet article le contenu nécessaire du sac de survie : le contenu essentiel et obligatoire, mais aussi le contenu facultatif.

  • Comment choisir votre pince multifonction ?

    Il ne faut pas faire lamalgame entre le couteau multifonction et la pince multifonction. Découvrez les différences entre ces deux outils, ce qui fait le plus de la pince multifonction et comment choisir les fonctionnalités du modèle que vous devez vous procurer.

  • Tout savoir sur le pansement israélien

    Les blessures profondes peuvent être fatales si lon ne fait pas attention au bandage. Équipez-vous dun pansement israélien pour anticiper ce risque. Découvrez dans cet article les particularités de cette compresse avec adhésif ainsi que les techniques de sa pose.

  • Description du kit d'urgence

    Le kit durgence est composé, outre de la traditionnelle trousse de premier secours, de quelques outils vous permettant dassurer votre survie dans les premières secondes qui suivent une crise ou un catastrophe. Voici une liste des éléments impératifs que le kit durgence doit contenir.

  • Le principe des armes à poudre noire

    Larme à poudre noire est un élément qui peut constituer léquipement de survie. Son port ne nécessite ni dautorisation ni denregistrement. Dans cet article, vous apprendrez tout sur le principe et lentretien de ce type darme, mais aussi sur les réglementations en vigueur.

  • Le masque à gaz de survie

    Pour choisir votre masque anti gaz, apprenez dabord son mécanisme général ainsi que les différents modèles de masque disponibles sur le marché, masque intégral ou semi intégral, masque mono cartouche ou à plusieurs filtres, masque civil ou masque de type militaire.

  • Équipement individuel : la tenue de survie

    Le survivaliste doit prévoir une tenue spéciale qui lui permet daffronter toutes les situations. Il existe des tenues de survie pour les climats humides, dautres pour le grand froid. Ces tenues concernent le haut, le pantalon, mais aussi les chaussures.

  • Utiliser une montre survivaliste

    Prévoyez l’incertain grâce à l’utilisation d’une montre de survivaliste. Faites vous influencer par les avantages de cette montre et mettez-vous dans la peau d’un survivaliste en sachant vous tirant sain et sauf de toute situation grave avec le minimum d’équipement.

  • Le sac de survie idéal

    Votre survie dépend essentiellement de votre préparation. Mais elle dépend aussi de votre équipement. Parmi les équipements à privilégier, vous devez choisir et garnir comme il se doit votre sac de survie, pour affronter tous les scénarios possibles et imaginables.

  • Les différentes catégories d’arme survivaliste

    Les survivalistes ont le choix entre plusieurs catégories darmes de survie, entre les armes blanches, les bombes aérosols et matraques électriques, jusquaux armes à feu qui sont toutefois soumises à un régime spécial dautorisation ou de déclaration.

  • Le meilleur couteau de survie

    Pour choisir votre couteau de survie idéal parmi tous les modèles exposés en vitrine de magasin spécialisé, référez-vous à quelques critères déterminants. La lame du couteau, la soie, la forme et la composition métallurgique font partie de ces critères essentiels.

  • Choisir un fusil de survie

    Choisir un fusil de survie nest pas aussi facile quon pense. Il est indispensable de séquiper dune arme pratique et efficace pour survivre dans un environnement inhospitalier. Cet article vous apportera tous les éléments nécessaires pour constituer vos armes de survie.

  • Bracelet de survie, utilité et conception

    Pour confectionner un bracelet de survie, il faut faire preuve dadresse. Bien conçue, cette corde tressée peut vous dépanner de nombreuses situations. Pour cette raison le bracelet de survie ne doit jamais quitter votre poignet. Il fait partie de léquipement impératif de survie.

  • Le matériel nécessaire d'un survivaliste

    Un survivaliste se prépare à toutes les éventualités. Il dot être prêt à faire face à toutes les éventualités. Le matériel du survivaliste comprend notamment les équipements de soins, de défense, et un abri avec des vivres pour servir de refuge en cas dattaques et accidents nucléaires.

  • L'EDC parfait du survivaliste

    Ce guide est destiné à vous aider à constituer le parfait EDC survivaliste, en partant des éléments principaux et vitaux, jusquaux accessoires qui pourraient vous être utiles selon les circonstances, que vous soyez homme ou femme, citadin ou plus aventurier.

  • Avec quelle lampe de survie s’équiper ?

    La lampe de survie idéale est une lampe tactique qui vous éclaire dans les endroits les plus sombres, et que vous pouvez aussi utiliser pour repousser les tentatives d'agression. Voici de manière succincte les critères pour choisir votre lampe de survie.

  • Radio survivaliste : communiquer après la crise

    Pour vous sortir de la crise, restez informé en permanence avec une radio survivaliste (à installer dans votre abri, votre voiture, ou à accrocher à votre ceinture) avec laquelle vous obtiendrez toutes les informations nécessaires et utiles, et pour que vous vous sentiez moins seuls.

  • Matériel de survivaliste : les 10 objets essentiels

    Le matériel de survivaliste essentiel est constitué de 10 objets, dont lEDC de survie pour le quotidien, des armes de protection en cas dagression, mais surtout une réserve deau potable et de rations à stocker dans un abri sécurisé et équipé pour affronter tous les scénarios. Le point !

  • Intérêt et choix d’une lampe tactique

    La lampe tactique est un équipement qui est aujourdhui accessible aux particuliers. Servant doutil de self-défense, elle permet de se protéger contre les agressions. Dans cet article, vous allez découvrir lintérêt de cet accessoires et les critères à mettre en avant pour le choisir.

Pourquoi s'équiper en tant que survivaliste ?

La plupart des gens ne pensent pas du tout à s'équiper contre les accidents et autres aléas de la vie. Et pourtant ! Dans de nombreuses situations, même bénignes, même le plus simple des équipements peut vous changer la vie. Et qu'en serait-il en cas de crise majeure, voire de guerre ?

Si vous envisagez de devenir survivaliste, comprenez que disposer d'un minimum d'équipement ne vous fera jamais de mal, bien au contraire !

De quel équipement disposer en priorité pour survivre ?

Chaque survivaliste va opter pour son propre équipement de survie. Une chose est sûre : vous avez tout intérêt à choisir votre propre équipement, et à apprendre à l'utiliser.

De manière concrère, le survivalisme nécessite souvent de l'équipement essentiel :

  • Couteaux,
  • Corde,
  • Trousse de premiers soins,
  • Source de lumière (lampe torche),
  • Briquet,
  • Matériel de communication,
  • Armes, etc.

À travers les différents articles de Guide Survivalisme, retrouvez tous les équipements que vous avez probablement oublié, et qui vous sauveront la vie... ainsi que tous nos conseils pour bien les choisir !

Kit EDC, BOB et autres équipements

Dans le monde du survivalisme, on entend souvent parler de kit EDC ou de BOB, qui représentent la base (mais pas la totalité) du matériel d'un survivaliste :

  • Le kit EDC : pour Everdy Day Carry ("à porter tous les jours") est un kit d'équipements léger, que vous portez toujours avec vous, pour réagir au mieux en cas d'accident ou de catastrophe, et ce où que vous soyez.
  • Le BOB : pour Bug Out Bag ("sac d'évacuation") est un sac plus complet que le kit EDC, que vous pourrez emporter avec vous en cas de crise.

Naturellement, ces deux éléments (dont la composition dépend en fonction de chaque survivaliste) ne sont que les premiers d'une longue série.

Pour savoir comment vous équiper à la survie, ne ratez pas nos nombreux articles, publiés chaque semaine.