Chargeur solaire : prix et intérêt

Tout savoir sur le chargeur solaire
Quel budget pour un chargeur solaire ?

Le chargeur solaire est un moyen écologique de recharger vos appareils électroniques à l’énergie renouvelable. En effet, le chargeur solaire portable est l’accessoire idéal pour les nomades. Le chargeur téléphone portable se connecte par un port USB, très pratique pour vous accompagner partout. De plus, les modèles actuels comme le powerbank solaire sont de plus en plus légers, solides et performants.

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Les chargeurs solaires sont de petits appareils munis de panneaux solaires. Ils permettent de produire de l’énergie électrique. L’électricité ainsi générée est stockée dans une batterie intégrée et peut être utilisée n’importe où et n’importe quand. Cette énergie est suffisante pour recharger votre téléphone portable, votre tablette ou autres appareils électroniques en fonction de sa puissance.

Il existe plusieurs gammes de chargeurs solaires qui diffèrent selon leur puissance. Les batteries solaires pour téléphone et Smartphone sont réservées à de petites recharges et sont dotées d’un format de poche. Ces appareils sont plus adaptés à de petits appareils du genre téléphone mobile, lecteur MP3, caméra GoPro et autres. Pour de plus gros appareils comme une tablette ou un ordinateur portable, il faudra un chargeur solaire avec une plus grosse capacité à stocker de l’énergie. Évidemment, la taille du chargeur aura une influence sur la quantité d’énergie produite. En outre, les chargeurs solaires peuvent être associés à d’autres accessoires comme :

  • Une housse pour le design,
  • Un panneau solaire supplémentaire pour augmenter la production d’électricité,
  • Une housse de protection, etc.

Les avantages d’un chargeur solaire

Outre le fait d’être autonome en production d’électricité, cet accessoire présente de nombreux avantages qui en font un outil indispensable pour vos déplacements, vos vacances ou vos sports.

Son format portable

L’un des principaux atouts d’un chargeur solaire réside dans le fait qu’il peut être transporté partout. Lors de vos déplacements comme un voyage ou une randonnée, vous pourrez être à court de batteries. Pour éviter ce genre de situation, vous devez prévoir une source d’énergie pour recharger vos batteries. Le chargeur solaire fait partie du matériel nécessaire d’un survivaliste pour avoir une source d’énergie suffisante afin de maintenir les appareils rechargés. En effet, il s’alimente via le rayonnement de soleil et par USB. C’est l’outil indispensable à glisser dans votre sac à dos.

Source d’énergie illimitée

Comme son nom le sous-entend, le chargeur solaire fonctionne aux rayons de soleil. C’est l’une des meilleures énergies renouvelables qui soient. Même en saison hivernale, l’apport en rayons de soleil ne manque pas. Ainsi, il vous est possible d’utiliser le chargeur tout au long de l’année. Vous n’aurez qu’à l’exposer au soleil pendant quelques heures avant de l’emporter avec vous. C’est comme cela que vous l’utiliserez même sans rayons solaires. Pour un usage prolongé, mieux vaut choisir un modèle à grande capacité.

Une économie importante

Avec un chargeur solaire, vous pouvez réduire considérablement votre consommation électrique à votre domicile. En effet, cela vous aidera à économiser de l’argent. Cela pourrait être encore plus important si vous équipez tous vos appareils électroniques d’un chargeur solaire adapté. Toutefois, il est essentiel de choisir un chargeur assez puissant pour tous les charger. Les rayons de soleil sont gratuits et illimités. Vous n’aurez pas à en acheter et aucune facture n’est à payer chaque mois.

Prix d’un chargeur solaire

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de chargeur solaire en fonction de sa puissance :

Puissance du chargeur solaire

Prix

2,5 W avec une lampe solaire LED

Environ 59 euros

Chargeur solaire de 7 W

Environ 29 euros

Chargeur solaire de 14 W

Entre 46 euros et 99 euros

Chargeur solaire de 18 W

Environ 129 euros

Plusieurs facteurs peuvent venir influencer le prix d’un chargeur solaire. Il varie entre autres en fonction de la puissance, du rendement des panneaux solaires intégrés, le type de chargeur solaire ainsi que sa marque. Avant de choisir votre batterie solaire, faites le point sur vos besoins.

Partagez cet article: