Choisir un fusil de survie

Equipement de survie : fusil
Fusil de survie

Lorsqu’il est question de survie, nous sommes tous prêts à déployer les grands moyens. Certains s’inscrivent à des cours d’autodéfense pour parer à toutes éventualités, tandis que d’autres préfèrent tout simplement s’acheter un fusil de survivaliste, et apprendre à l'utiliser. Mais quel fusil de survie choisir ? Voici un petit tour d’horizon des armes survivalistes, et quelques conseils dans le choix d'un fusil.

La législation sur les armes de survie et les armes à feu classiques

Avant l'achat d'un fusil de survie, encore faut-il vous assurer d'être en accord avec la législation française. En France, les mesures prises à l’encontre du port d’arme à feu sont de plus en plus contraignantes. À ce propos, un nouveau projet de loi a été voté en début d’année 2018 pour limiter une fois de plus l'accès aux armes à feu.

Étroitement lié à la cybersécurité, cette nouvelle disposition a pour but de réguler les échanges d’armes. En pratique, elle réglemente la vente d’armes aussi bien auprès des magasins physiques que sur internet.

Sachez que le port d’arme à feu est également interdit, sauf en cas de détention d’une autorisation officielle. Cette législation s’applique sur les armes de catégories B, C, D ; la loi exige aussi que ces types d’armes soient déclarés et enregistrés.

Il convient de préciser que les procédures à suivre pour avoir la permission de porter une arme survivaliste sont assez longues. Elles rebutent plus d’un. Il faut compter au moins un an et demi pour recevoir toutes les autorisations nécessaires.

À savoir : s'inscrire à un club de tir ou devenir chasseur restent les meilleurs moyens légaux pour détenir légalement une arme à feu en France.

Les critères de sélection d’une arme survivaliste

Quand on choisit une arme survivaliste, il est important de trouver le bon compromis entre la puissance et les munitions. Cela ne signifie pas pour autant que les autres éléments sont en reste. Pour dénicher les meilleures armes de survie, le respect de certaines conditions est indispensable.

La fiabilité du fusil survivaliste

Lorsqu’on est confronté à une situation de survie, l’arme est soit l’accessoire qui nous sauve, soit celui qui nous tue. Il est important que vous puissiez vous servir de votre pistolet quand cela est nécessaire. En d’autres termes, chaque composant doit fonctionner comme il faut.

Le meilleur fusil de survie sera donc un fusil fiable et bien entretenu. Nous insistons ici sur le fait que la fiabilité d'une arme ne se juge que sur le long terme. Voilà pourquoi il est essentiel d'utiliser régulièrement votre fusil, de manière à bien l'apprivoiser et à déterminer ses forces et ses faiblesses.

La taille d'une arme de fusil

La taille de vos armes de survie doit être proportionnelle avec votre corpulence. Ce n’est pas la peine d’acheter un long fusil si vous êtes de petite taille. Cet engin risque de vous encombrer davantage. Préférez plutôt les armes de poing. Dans cette gamme de produits, vous avez le choix entre :

  •  Les pistolets semi-automatiques,
  •  Les révolvers.

 En revanche, de multiples possibilités s’offrent aux personnes à forte corpulence, qui peuvent se permettre de porter une arme plus puissante.

Le poids

Le poids des armes de survie dépend grandement du modèle et du matériau de fabrication. Un pistolet semi-automatique sera relativement plus léger qu’une carabine ou encore un fusil de chasse. Si vous devez à tout prix vous en acheter une, préférez une arme survivaliste peu encombrante et facile à porter.

Là encore, il vaudrait mieux vous référer à votre taille. En effet, votre fusil de survie ne doit pas être contraignant à porter, et vous devez vous sentir à l'aise pour l'utiliser.

Cependant, n'oubliez pas que le poids d'un fusil a une influence sur le recul lors du tir. Un fusil un peu plus lourd peut ainsi être plus précis.

Le calibre du fusil

Lors de l'achat d'une arme à feu survivaliste, le choix du calibre est d'une importance capitale :

  • Il détermine la puissance de l'arme à feu.
  • Il détermine le coût des munitions (et votre capacité à les stocker).
  • Il détermine la rareté des munitions.

L'avantage du fusil en France est qu'il est nettement plus répandu que les autres armes à feu, si on met de côté les armes de poing utilisées par les forces de l'ordre. Au niveau des calibres, c'est le calibre 12 qui est le plus répandu en France. Un fusil de calibre 12 ne sera donc jamais un mauvais choix, en particulier si votre corpulence vous le permet.

À savoir : le calibre joue aussi pour beaucoup sur le recul. Si vous êtes de petit gabarit, préférez un calibre 20, qui sera plus simple à utiliser.

L’ergonomie

Il est impératif que votre future arme survivaliste soit simple d’utilisation. Depuis le chargement des munitions jusqu’au tir, en passant par la sécurité, chaque détail doit être pensé afin de vous garantir un usage à la fois confortable et sécuritaire.

Encore une fois, rien ne vaut l'expérience en matière d'utilisation d'une arme. Ce n'est pas une fois la crise venue que vous allez utiliser votre arme à feu pour la première fois. L'avantage du fusil de chasse à cet effet est qu'il vous permet de vous entraîner librement durant les périodes de chasse, et vous offre l'occasion de vous approprier parfaitement votre arme. 

À savoir : il est possible de réaliser une mise en conformation d'un fusil de chasse chez un armurier. Cette tâche permet d'ajuster un fusil et sa crosse à votre morphologie, et peut grandement améliorer votre précision.

Quel fusil choisir ?

Sur le marché, on peut trouver de très nombreux fusils de chasse différents :

  • Le fusil de chasse,
  • Le fusil de chasse calibre 12,
  • Le fusil de chasse à pompe,
  • La carabine.

L'essentiel est, dans un premier temps, de toujours déterminer votre budget idéal. Mieux vaut débuter avec un fusil d'occasion à budget raisonnable, de manière à vous faire la main. Si votre corpulence vous le permet, préférez un calibre 20 (plus répandu et qui dispose d'une meilleure portée).

Intégrer un club de chasse reste ensuite le meilleur moyen de tester votre fusil, mais aussi de recevoir des conseils pour le choix de votre future arme.

Pour assurer votre autonomie, pensez aussi à vous équiper d’un couteau de survie et des équipements nécessaires pour camper en pleine forêt.

Partagez cet article: