Comment fabriquer son four solaire ?

Conseils de fabrication de four solaire
Les techniques de fabrication de four solaire

Un four solaire, aussi connu sous le nom de cuiseur solaire, permet de convertir le rayon du soleil en chaleur. La spécialité des particuliers en matière de four solaire maison est le four solaire à entonnoir. Pour construire un four solaire, il faudra avoir un certain talent de bricoleur. De même, il faut avoir du papier et de l’aluminium à disposition.

Comment fonctionne un four solaire ?

À l’instar d’un four ordinaire, un four solaire centralise de la chaleur dans un espace bien réduit afin de cuire ou de chauffer des mets. La seule différence est que le four solaire utilise des rayons lumineux du soleil pour capter la chaleur et monter en température. Il fonctionne sans énergie fossile et sans électricité.

Il existe deux types de fours solaires, à savoir le four parabolique et le four fermé sous forme de boite. Le premier est composé d’un réflecteur de forme parabolique. Ses faces brillantes saisissent les rayons du soleil, les cumulent, puis les renvoient sur le plat de cuisson.

Fermé par une vitre, le four de type boite, quant à lui, utilise le principe de l’effet de serre. En d’autres termes, il piège la chaleur du rayon de soleil infrarouge derrière sa vitre tout en faisant augmenter légèrement la température dans le caisson isolé. L’un comme l’autre est facile d’entretien, car ils ne requièrent aucun nettoyage à chaque utilisation. Cependant, les parties vitrées et réfléchissantes doivent être propres pour maintenir l’efficacité de cuisson. 

Quelques étapes pour fabriquer son four solaire

Construire un four solaire fait partie des stratégies de survie et sa mise en œuvre est plus simple qu’il n’y parait. Il vous faudra juste suivre les quelques étapes qui suivent.

Rassembler les fournitures

Avant de fabriquer votre four solaire, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main. De ce fait, vous devez disposer d’un carton plat dont la longueur mesure deux fois la largeur, d’un papier aluminium et de la colle toxique. Comme alternative à la colle, vous pouvez mélanger de la colle blanche à 50 % d’eau. Ensuite, n’oubliez pas de vous munir de pinceau ou d’un chiffon, d’un fil de fer, d’une agrafeuse et des attaches.

Fabriquer l’entonnoir et poser l’aluminium

Commencez par découper un demi-cercle sur le bord du carton. Veillez à ce que le diamètre corresponde à la taille du récipient utilisé. Ensuite, joignez les deux extrémités du carton de manière à former des plis et à obtenir la forme d’un entonnoir en carton. Déployez le carton et placez-le bien à plat, puis appliquez la colle à l’aide du pinceau ou du chiffon. Et pour finir, placez la feuille d’aluminium avec la face brillante sur le dessus en lissant le plus possible.

Assembler l’entonnoir

La dernière étape consiste au montage de l’entonnoir en attachant les 2 extrémités du carton ou vous pouvez aussi le laisser ouvert. Ensuite, agrafez les extrémités ou alors percez des trous et faites-y passer un système de fermeture. Il peut s’agit d’un fil de fer, d’une attache rapide ou autres. Enfin, bouchez le fond de l’entonnoir avec du papier d’aluminium. Pour plus de stabilité, vous devez poser le four sur une surface plane ou alors dans un carton en faisant un trou dans le sol.

Quels sont les avantages d’un four solaire ?

Le four solaire est un équipement écologique qui comporte de nombreux avantages, à savoir :

  • Il affiche un prix abordable et peut être fabriqué soi-même.
  • L’énergie solaire utilisée est gratuite.
  • L’usage d’un four solaire en appoint permet de faire une importante économie d’énergie sur votre facture.
  • C’est un dispositif écologique qui n’émet aucun CO2 et fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable.
  • Il est léger et s’adapte à une utilisation extérieure, très pratique pour les randonneurs.
  • La cuisson solaire est beaucoup plus douce tout en conservant les propriétés nutritionnelles de vos mets.

Cependant, les contraintes météorologiques ne permettent pas une utilisation en toute saison.

Partagez cet article: