Description du kit d'urgence

Kit d'urgence
Articles d'urgence

Voiture piégée, chauffeur fou qui tente d’écraser tout le monde dans une rue piétonne, tsunami, ce sont autant de situations d’urgence auxquelles nous devons nous préparer en permanence. Qui dit situation d’urgence dit forcément kit d’urgence. Il s’agit de petits matériels dont vous aurez besoin pour affronter les cas les plus simples comme les plus extrêmes. De quoi est-il constitué et où mettre votre kit d’urgence ?

Kit d’urgence et trousse de secours, la différence

L’évocation d’une trousse de secours nous fait penser à un kit médical composé d’une bouteille d’alcool, de sparadrap et de coton. Il est vrai que ce sont des composants que l’on retrouve dans le kit d’urgence mais ce dernier comporte également d’autres matériels comme une lampe de survie ou encore des piles pour alimenter votre radio survivaliste.

Bref, le kit d’urgence est un mini kit de survie destiné à affronter les premières secondes d’une crise.

Les composants impératifs d’un kit d’urgence

Confronté à la soudaineté d’un évènement, vous devez avoir un plan de survie, votre kit d’urgence. Le gouvernement a émis une liste de ce que pourrait contenir un kit d’urgence.

Entre autres, on y recense une trousse médicale, mais aussi un peu d’argent liquide ainsi que des matériels d’éclairage, toujours utiles en cas de panne de secteur.

La trousse médicale

Cette trousse permet de réaliser les premiers soins si vous deviez être blessé :

  • Elle doit contenir de l’alcool pour désinfecter ou encore de la Bétadine.
  • Prévoyez également quelques rouleaux de sparadrap et autres bandes adhésives pour faire des pansements.
  • Le paracétamol est aussi important pour soulager la douleur.

Si vous souffrez d’une pathologie spécifique, n’oubliez pas de mettre dans votre kit d’urgence une réserve de vos médicaments spéciaux.

Double des clés, papiers et un peu d’argent liquide

Il est important d’insérer dans votre kit d’urgence les doubles de vos clés, de voiture et de maison. Dans la précipitation, vous risquez de perdre les originaux. Mettez-y également des copies de vos pièces d’identité.

Les cartes de crédit peuvent ne plus fonctionner, il vaut mieux prévoir un peu d’argent liquide pour pouvoir réagir promptement.

D’autres composants pouvant constituer votre kit d’urgence

Vous pouvez entre autre mettre dans votre kit d’urgence :

  • Une torche,
  • Une radio à pile ou à batterie,
  • Un téléphone de secours, chargé bien évidemment,
  • Quelques barres protéinées.

Important : si vous partez dans une randonnée en forêt ou en montagne, mettez dans votre kit d’urgence un pistolet à fusée de détresse pour permettre aux secouristes de vous retrouver.

Où mettre votre kit d’urgence ?

Vous n’avez pas besoin d’un mais de plusieurs kits d’urgence. Vous devez en prévoir un dans votre maison, un dans la voiture, un autre dans votre bunker survivaliste. Vous pouvez constituer autant de kit d’urgence que nécessaire.

Si certains éléments du kit d'urgence sont périssables, il faut en revanche veiller à renouveler vos kits si nécessaire (même s'il vaut mieux un kit périmé qu'aucun kit !).

Dans la voiture, il peut être intéressant de prévoir quelques outils de dépannage tels qu’un câble d’amorçage ou encore des clés ou pinces multifonctions. Si vous partez en montagne, emportez votre kit d’urgence avec vous, dans votre sac à dos.

Important : le kit d’urgence doit être placé dans un endroit connu de tous les membres de la famille mais sécurisés contre les petites mains des enfants qui peuvent les confondre avec des jouets.

Conseil d’entretien du kit d’urgence

Le dernier conseil que l’on vous prodigue est de vérifier périodiquement l’intégrité de votre kit d’urgence et de remplacer aussi souvent que possible les contenus périssables comme les médicaments ou les réserves de nourriture d’appoint.

Pour les batteries de secours, pensez à les recharger de temps en temps pour ne pas être pris au dépourvu au moment le plus critique. Enfin, accompagnez votre kit d’urgence de quelques bouteilles d’eau, car l'eau est l'un des éléments qui vient le plus à manquer en période de crise.

Partagez cet article: