L'EDC parfait du survivaliste

kit de survie
Kit de survie pour l'EDC

Au lieu de vous préoccuper de la fin du monde, pensez d'abord à la survie au quotidien ! Le survivaliste est paré à toute éventualité où qu’il soit, en ville comme en montagne. C’est pour cette raison qu’il a en permanence un EDC de survivalisme. EDC ? Simplement un acronyme pour "Everyday Carry", à savoir un sac que l'on emporte chaque jour avec soi, et dont le contenu va du simple couteau suisse à la trousse de premiers soins. Pour vous guider, voici le guide parfait pour constituer son EDC de survivaliste.

Le sac à dos, parfait pour emporter son EDC survivaliste

Pour plus de pratique, le sac à dos est votre meilleure option pour votre Everyday Carry Bag. Il s'agit en effet d'un sac facile à emporter, mais dont la contenance reste très raisonnable. Mais encore faut-il que le sac soit bien ordonné !

Prenez un sac avec le plus de compartiments possibles, pour accéder plus facilement aux objets dont vous avez besoin au bon moment. Avec un sac à compartiment unique, vous risquez de ne rien retrouver et de céder rapidement à la panique :

  • De l’ordre, c’est le secret de l’EDC parfait du survivaliste,
  • Des compartiments séparés pour chaque contenu.

Si vous êtes sûr de n’avoir besoin que de peu de choses, vous pouvez aussi vous limiter à une trousse garnie, plus discrète, surtout en ville. Certains survivalistes ont ainsi deux EDC : un sac à dos qui reste dans la voiture, et une trousse qu'ils ont avec eux en permanence.

L'astuce : n'hésitez pas à ranger et déranger régulièrement votre EDC. Cela vous permet de passer en revue son contenu, mais aussi de savoir où chaque chose y est rangée.

L’équipement essentiel à retrouver dans un EDC survivalisme

Maintenant que vous avez le sac approprié, c’est le moment de constituer les éléments essentiels de votre EDC. Vous devez d’abord vous focaliser sur les équipements de première nécessité avant de vous préoccuper des accessoires secondaires.

L’équipement de première nécessité dans un Every Day Carry Bag

Il n’existe pas à proprement parler de liste EDC complète puisque chacun a des besoins spécifiques. Néanmoins, il y a des équipements qu’il ne faut jamais oublier :

  • Un EDC doit idéalement contenir une ration de survie (ou à défaut des aliments secs et non périssables), ainsi qu'une bouteille d'eau.
  • Que vous restiez en ville ou que vous partiez pour une île déserte, n’oubliez jamais vos médicaments spéciaux, insuline pour les diabétiques, ventoline pour les asthmatiques, ou encore les pilules pour les cardiaques. Constituez un stock suffisant mais pensez à les renouveler périodiquement.
  • Prévoyez également une mini trousse de soins, avec bandages et produit désinfectant. En cas d'accident de voiture, par exemple, cela peut s'avérer indispensable.
  • Ensuite, vous devez avoir en permanence un couteau. Le modèle couteau suisse est parfait. Ne sous-estimez aucune fonction pour choisir le bon modèle, jusqu’au cure dent. Croyez qu’il vous servira en cas de rage de dent chronique.
  • N’oubliez pas non plus une lampe. Aujourd’hui, il existe des lampes de poche solaires pour une parfaite autonomie.
  • Enfin, ajoutez également un briquet ou des allumettes. Mettez ces dernières au sec, enveloppées dans un sac hermétiques.

Les équipements accessoires ou secondaires de l’EDC survivalisme

Vous pouvez notamment rajouter à votre équipement principal d’autres matériels qui pourraient améliorer votre confort.

C’est notamment le cas :

  • De vêtements de rechange si vous êtes souvent éloignés de votre domicile,
  • De papiers hygiéniques pour les besoins (pouvant aussi être considérés comme essentiel pour certains),
  • Des mouchoirs en papiers.

Les armes peuvent également vous servir, poignard ou taser (la lampe taser sera parfaite). Mais gardez en tête que vous ne pouvez pas circuler partout avec une arme (il ne s'agirait pas de vous mettre hors la loi !).

Des éléments supplémentaires pour un EDC survivaliste femme ?

Justement, les femmes ont des besoins plus spécifiques, au-delà des équipements précités. Pensez notamment à des réserves de serviettes ou tampons. Les petits kits de beauté peuvent également vous servir, mais qu’ils ne prennent pas trop de place. Contentez-vous du strict nécessaire.

Votre EDC doit être le plus léger possible. N’oubliez pas que vous emporterez cet équipement tous les jours avec vous. Le poids aura donc toute son importance. Privilégiez toujours les éléments essentiels. Ce sont notamment :

  • Vos médicaments courants et vitaux,
  • Un couteau suisse avec le maximum de fonction,
  • Un briquet ou des allumettes,
  • Une boussole (optionnelle lorsque vous partez souvent pour un endroit méconnu).

C’est seulement après, si vous aurez encore suffisamment de place, que vous songerez aux éléments accessoires, une batterie supplémentaire ou des lunettes de soleil par exemple.

Partagez cet article: