Avec quelle lampe de survie s’équiper ?

Autonomie d'une lampe de survie
Articles d'urgence

Entre tous les équipements individuels nécessaires au survivaliste, la lampe de survie est sans doute l’un des plus importants. Elle a deux fonctions principales : éclairer bien évidemment, mais aussi vous défendre lorsqu’un malfaiteur tente de vous agresser. Dans une forêt hostile, elle repoussera également les animaux sauvages. Les fabricants vantent les performances de leur produit, mais quels sont les critères essentiels pour choisir votre lampe ? C'est ce que nous allons voir !

L’autonomie de la lampe de survie

La lampe idéale doit vous conférer l’autonomie la plus longue possible. Il serait en effet dommage qu’elle vous lâche au moment où vous en avez le plus besoin. L’autonomie dépend néanmoins des fonctions et de la puissance de votre lampe de survie. Une simple lampe de poche destinée à vous éclairer aura toujours une autonomie plus importante qu’une lampe aveuglante destinée pour votre protection.

Néanmoins, voici les points qui permettent de bénéficier de la meilleure autonomie :

Batterie rechargeable ou non rechargeable ?

Une batterie rechargeable est toujours plus économique. Vous l’achetez une fois seulement et il ne vous reste plus qu’à la charger périodiquement. En revanche, il faut être sûr de disposer d'un générateur autonome, qui vous permettra de la recharger si vous êtes à sec.

Une pile non rechargeable est moins chère et est disponible chez tous les marchands. Vous pourrez en trouver plus facilement lorsque vous n'avez plus de batterie.

Qu'il s'agisse d'une batterie ou de piles, nous vous conseillons de stocker un certain nombre de recharges, qui vous seront toujours utiles (attention : une batterie rechargeable à tendance à se décharger quand elle n'est pas utilisée).

Préférez les batteries Lithium-ion

Certes beaucoup plus chères que les batteries alcalines ordinaires, les batteries lithium-ion offrent de bien meilleures performances, qu’il s’agisse de batterie rechargeable ou non. Elles sont donc plus durables et plus fiables pour une longue expédition.

Lampe à manivelle, bonne idée ?

Il existe des lampes à manivelle que vous pouvez recharger en actionnant la manivelle. Elles ont l’avantage de ne jamais vous laisser sans jus. Néanmoins, leur puissance est très limitée et ces lampes sont destinées seulement à l’éclairage. Aucune lampe tactique ne propose de recharge par manivelle ou solaire.

La lampe à manivelle peut être un bel atout pour vous éclairer chez vous. En revanche, elle est trop bruyante et trop peu pratique pour un usage extérieur.

Qu'est-ce qu'une lampe tactique ?

La lampe tactique est une variante spécifique de la lampe de survie. C’est la lampe multi-usage par excellence puisqu’outre l’éclairage, elle est également équipée d'une lampe aveuglante de self défense. C’est le même genre de lampe qu’utilisent policiers, militaires et gendarmes.

Utilité d’une lampe tactique

Cette lampe a la particularité de délivrer une lumière extrêmement puissante, capable d’aveugler instantanément un agresseur.

Sa première utilité est donc de repousser les assauts de votre adversaire, de l’immobiliser, voire de lui faire mal.

Les genres de lampe tactique

La lumière est d’autant plus intense avec une lampe torche stroboscopique. Celle-ci délivre une lumière clignotante qui agit directement sur la rétine pour plonger votre agresseur dans le noir complet pendant une vingntaine de seconde. En cas de menace imminente, vous pouvez vous en servir pour générer une mini crise chez l’autre afin de reprendre l’ascendant sur lui ou fuire.

Les meilleures lampes tactiques sont d’une forme spécifique afin que vous puissiez vous en servir comme arme fatale. Certaines sont équipées de dentitions qui administrent une douleur extrêmes forte à votre agresseur, surtout dans les régions du visage, œil, nez, bouche. C’est une bonne alternative au taser.

Important : contrairement au taser, vous pouvez librement vous munir d’une lampe tactique, ce même dans l’avion.

Prix d’une lampe de survie

Le prix d’une lampe de survie dépend de son genre, de ses fonctions. Une simple lampe de poche est la moins chère, avec des tarifs autour de 20 €. Pour une lampe plus sophistiquée de type tactique, avec une ampoule LED et une puissance lumineuse de plus de 100 lumens, il faudra compter au moins 50€ en fonction de la marque.

Outre l’autonomie, la puissance et la polyvalence, une lampe de survie, pour être efficace, ne doit pas être trop encombrante. C’est tout de même une lampe EDC que vous devez pouvoir emmener en permanence avec vous, sur vous ou dans votre sac.

Partagez cet article: