Détecteur d’inondation : intérêt et usages

Quelle est l'utilité d'un détecteur d'inondation ?
Que faut-il retenir sur le détecteur d'inondation ?

Le détecteur d’inondation est un système d’alarme à ne pas omettre pour la maison, surtout en fonction de certains facteurs. Mais pourquoi faut-il en avoir chez soi et comment cela fonctionne ? Son principe demande, en effet, certaines connaissances que nous allons vous donner ci-après.

Fonctionnement d’un détecteur d’inondation

Avant tout, il faut savoir comment fonctionne un détecteur d’inondation. C’est un dispositif de sécurité assez similaire aux alarmes d’incendie et aux alarmes antivol. En effet, lorsqu’il détecte un niveau d’eau anormal dans une pièce de la maison, ce dernier commence à donner le signal au propriétaire. Il y a le modèle autonome qui est fait pour éviter les différents débordements comme dans la salle de bain. Et il y a également les modèles sans fil pour prévenir des risques en cas de fuites d’eau de grande envergure. Il est à noter que tous les détecteurs d’inondation fonctionnent avec des piles. En effet, s’ils marchaient avec le courant électrique, les risques d’électrocution seraient bien élevés.

Les avantages d’un détecteur d’inondation

Pourquoi faut-il avoir un détecteur d’inondation chez soi ? Ce n’est pas un simple caprice, mais bien un élément pratique lors de l’aménagement d’un domicile. Voici les avantages d’en avoir un à la maison.

Pratique pour les zones à fortes crues

La situation géographique d’une maison contribue notamment à l’accroissement des risques d’inondation. Une zone à forte crue ou une zone inondable en est la source. C’est dans cette situation qu’il faudra opter pour un détecteur d’inondation. C’est d’ailleurs un must pour les régions de ce genre et il est conseillé par la mairie. Les occupants d’une maison pourront vite être avertis en cas d’une montée d’eau.

Pour limiter les dégâts des eaux

Le détecteur d’inondation permet également de limiter les dégâts engendrés par les eaux en cas de problèmes. En effet, ils permettent d’avertir rapidement les occupants d’une maison en cas de montée d’eau anormale. De cette manière, ils pourront rapidement venir sur les lieux et trouver une solution, sans oublier de prévenir les secours. D’ailleurs, il y a même des modèles intelligents qui envoient directement des notifications sur les Smartphones dès qu’il y a un petit problème. Toutefois, il faudra tout de même opter pour les modèles performants afin de profiter de cet avantage.

Facile à mettre en place

La particularité des détecteurs d’inondation réside dans leur facilité de mise en place. C’est surtout le cas des modèles sans fil. Vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir des compétences particulières, il suffit de trouver le bon emplacement et la bonne pièce à protéger. Par ailleurs, il y a certains modèles plus puissants qui peuvent demander des détails techniques dans leur mise en place. Pour cela, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Mais en fonction de vos besoins, il est possible d’opter pour des modèles peu compliqués.

Les emplacements stratégiques d’un détecteur d’inondation

Pour jouir de l’efficacité d’un détecteur d’inondation, il faudra trouver un emplacement stratégique pour son installation. Pour cela, il faut choisir les lieux où il y a des risques accrus d’inondation. C’est pour cela qu’il est pratique de le mettre :

  • Dans la buanderie,
  • Dans la salle de bain,
  • Près de la fenêtre,
  • Non loin de la chaudière,
  • Dans les pièces où il y a des réservoirs d’eau,
  • Dans les pièces où il y a des tuyaux d’évacuation d’eau.

Ce sont notamment les endroits qui nécessitent d’être mieux sécurisés en matière d’inondation et de fuite d’eau.

Partagez cet article: