Équipement de randonnée : les indispensables

Que faut-il emporter lors d'une randonnée ?
Quels sont les équipements indispensables pour une randonnée ?

La plupart des gens pensent que partir en randonnée signifie emporter un maximum d’équipements. Ce qui n’est pas le cas, car cela dépend de certains paramètres. Il est bon de savoir que partir en randonnée doit être une partie de plaisir et non une corvée où vous serez contraint de porter un maximum d’effets avec vous. Alors, comment bien choisir son matériel de randonnée et quels sont les indispensables ?

Comment bien choisir ses matériels de randonnée ?

Inutile de vous empresser vers l’achat d’équipements de randonneur, car tout dépend du type de randonnée que vous allez faire, de la technicité ainsi que la durée de cette dernière.

Partir en randonnée : combien de jours ?

Si une randonnée de quelques heures ou d’une journée implique les mêmes matériels, ce n’est pas le cas pour un trek qui dure des jours. En effet, il est indispensable d’emporter ceux qui concernent toute la logistique comme le sac de couchage, la tente et le réchaud. Il en est de même pour les aliments lyophilisés et les vêtements.

Le dénivelé ainsi que la distance

Il n’est pas à nier que plus vous allez marcher, plus vous serez fatigué. Et cela n’arrangera en rien s’il y a de la côte. Dans ce type de randonnée, chaque gramme compte, car plus vous serez encombré, moins cela sera confortable.

La technicité

Parfois, partir en randonnée n’est pas toujours facile, car le terrain peut être parsemé d’embûches. Ce qui impliquera d’amener une sélection d’équipements de randonnée qui vous serviront à sécuriser le périmètre ou le passage.

Quels sont les équipements indispensables pour partir en randonnée ?

Que cela soit pour un trek en autonomie ou une randonnée de quelques jours, les équipements ci-après doivent faire partie intégrante de votre escapade :

  • De bonnes paires de chaussures adaptées à la taille et à la forme de vos pieds (prévoir aussi des chaussettes adaptées).
  • Un sac à dos à adopter en fonction de la durée de la randonnée. Pour une journée, une contenance de 10 L sera suffisante. Prévoyez au minimum un sac de 70 L pour un trek qui va durer au moins 3 jours.
  • Des matériels d’orientation qui seront simples à utiliser. Si la boussole et l’altimètre sont les équipements les plus faciles pour repérer votre route, un Smartphone avec cartographie, une montre GPS ou pourquoi pas un GPS de randonnée sont également efficaces.
  • Le nécessaire de survie qui se compose d’un couteau multifonction, une trousse à pharmacie, une lampe frontale, un téléphone portable, une couverture de survie.
  • Un système d’hydratation tel qu’une poche d’eau ou une gourde écologique. Pour une randonnée de quelques jours, prévoyez de l’alimentation lyophilisée.

Que faut-il amener d’autres ?

Outre ces équipements, vous devez emporter d’autres matériels de randonnée aussi facultatifs soient-ils, dont les lunettes de soleil qui vous aideront à passer un agréable séjour en randonnée. Outre cela, les systèmes de protection comme les écrans solaires vous éviteront les coups de soleil. Au même titre que ces derniers, une tente ou un sac de couchage ne sera pas de trop si les soirées à la belle étoile ne vous plaisent pas. Pour votre sécurité, un téléphone portable bien chargé ainsi qu’une batterie de rechange sont à prévoir.

Randonnée d’une seule journée ou trek de plusieurs jours, il vous faudra emporter avec vous votre carte d’identité. Les équipements pour préparer à manger comme le réchaud ne sont pas à oublier. Si vous êtes débrouillards, une allumette pour faire le feu n’encombrera pas votre poche. Enfin, la canne de marche vous apportera du confort et vous allégera. Les équipements pour l’hygiène ainsi que pour se protéger des moustiques seront aussi nécessaires.

Partagez cet article: