Matériel de survivaliste : les 10 objets essentiels

L'EDC de survie
Survie edc couteau survivalisme

Tout survivaliste le sait, votre salut dépend en partie de l’équipement à votre disposition en cas de crise. La liste risque d’être très longue si nous recensons toutes les choses qui peuvent constituer le matériel de survivaliste. Nous allons donc faire le plus succinct possible pour vous présenter l’essentiel de l'équipement d'un survivaliste, qu'il faut absolument posséder quand on se prépare pour le pire...

Un kit survivaliste pratique et prêt à l’emploi

Le survivaliste doit avoir un kit pratique contenant plusieurs choses essentielles. La meilleure option est de constituer un EDC (Everyday Carry Bag) de survie bien garni, accompagné de quelques armes de protection.

L’EDC de survie et son contenu

L’Everyday Carry bag est votre première préoccupation puisqu’il vous accompagne au quotidien. C'est l'équipement de survivaliste que vous devez avoir près de vous en toutes circonstances. En conséquence, son poids et sa taille son limité, mais ses usages sont multiples ! 

L’EDC parfait est un sac compact et ordonné qui contient quelques éléments nécessaires à votre survie. Voici quelques conseils pour le constituer :

  • De prime abord, choisissez un sac pratique, avec plusieurs compartiments de rangement.
  • Son contenu varie en fonction de vos besoins. Mais s’il y a une chose à ne jamais omettre, ce sont vos précieux médicaments (pour les cardiaques, les asthmatiques, les diabétiques).
  • Glissez également dans votre EDC du matériel survivaliste tels que le couteau suisse, ou encore une lampe torche.
  • Pour les femmes, songez à un stock de serviettes ou tampons.
  • N’oubliez pas le briquet, au cas où vous devrez allumer un feu en pleine cambrousse.

Des armes de défense en option

Survivre, c’est aussi se protéger. Il faut vous équiper convenablement pour vous parer à toute éventualité.

Une boutique survivaliste vous propose toute sorte d’arme de défense, des armes blanches comme un poignard, une matraque, mais aussi des armes à feu (pour ceux qui auront leurs permis).

En ville, le meilleur conseil d’arme de défense est la lampe taser. Elle est en vente libre, ne nécessitant aucune autorisation. Discrète, elle est tout aussi efficace pour vous protéger. C’est l’arme de prédilection du survivaliste français.

Une radio survivaliste pour communiquer en cas de crise

Une crise peut éclater à tout moment (attaques terroristes, explosion d’une centrale nucléaire, ou tout simplement un accident). Préparez-vous à tous les scénarios en vous équipant d’une radio survivaliste.

Si jamais les réseaux de communication viennent à lâcher, vous devez pouvoir joindre vos proches et rester informé de l’évolution de la situation. Vous trouverez des centaines de modèles à vous procurer dans un magasin survivaliste ou sur un site survivaliste.

Mais les critères essentiels d’une radio sont :

  • L’autonomie (batterie longue durée),
  • Et les options (une radio aux fonctions émission/réception TX/RX notamment).

Si vous connaissez d'autres survivalistes dans votre entourage, veillez à opter pour des radios qui peuvent communiquer entre elles, pour savoir que faire ou comment vous retrouver en cas de crise.

Une réserve d’eau potable dans un bunker survivaliste équipé

L’eau est essentielle à la survie de tout être humain. Un survivaliste doit constituer un stock suffisant d’eau potable (surtout ne pas se contenter des réseaux de distribution, qui peuvent rapidement être taris ou pollués).

Prévoyez quatre ou cinq packs d’eau en bouteille que vous placerez dans un endroit frais ou réfrigéré (tout comme les stocks de rations).

Il est tout aussi important de prévoir un refuge pour vous protéger d’une attaque nucléaire. D’ailleurs, même un simple accident d’une centrale vous expose à une forte radiation qui peut s’avérer mortelle. La menace est plus que jamais réelle. Installez-y un équipement adéquat, literie, petite salle d’eau. Qui dit crise nucléaire dit forcément compteur Geiger et combinaison de protection.

Les 10 objets essentiels du matériel de survivaliste

Récapitulons désormais les 10 choses essentielles qu’un survivaliste doit prévoir :

  1. Les médicaments spéciaux,
  2. Un couteau pratique de style couteau suisse,
  3. Une lampe d’appoint,
  4. Un briquet ou des allumettes,
  5. Une arme de défense,
  6. Une radio multifonction,
  7. Une réserve d’eau,
  8. Des rations de survie,
  9. Un refuge ou un bunker équipé (voir nos conseils),
  10. Une combinaison anti radiation.

Avec ces 10 éléments, vous êtes assuré de vous sortir de toutes les situations. D’ailleurs, la plupart d’entre eux tiennent parfaitement dans un petit sac que vous pourrez garder près de vous en permanence. Si vous partez en forêt ou dans un endroit hostile, optez pour une tenue de survie appropriée.

Partagez cet article: