Utiliser une montre survivaliste

Avantages d'une montre de survie
Montre de survie

La fonctionnalité principale d’une montre est avant tout d’indiquer l’heure qu’il est, afin de mieux situer nos actions dans le temps. Peut-elle servir à quelque chose d’encore plus utile ? Si l’on vous disait qu’il existe une montre qui peut carrément vous sauver la vie lors de certains incidents, le croiriez-vous ? Vous devriez car c'est le cas de la montre du secouriste, un accessoire survivaliste indispensable. Prenez le temps de lire la suite de cet article pour connaître toutes les possibilités de la montre du survivaliste et son potentiel à vous sortir des mauvaises situations.

A quoi sert la montre survivaliste ?

Tâchons de comprendre l’importance d’avoir une montre de survivaliste :

La montre de survivaliste

Comme son nom le fait comprendre, la montre de secouriste est une montre qui est adaptée pour la survie. En effet, se basant sur des matériaux de haute qualité, elle se montre très résistante en présence d’environnement très contraignant.

Il n’existe pas plus pratique comme montre : pour l’attacher à une main, elle peut proposer une boucle fermeture qui rend l’attachement et le détachement presque instantanés (voir la montre ultime plus bas dans ce même article). Cela est mis en place en cas d’urgence, où le temps de réaction est plutôt faible.

Ainsi, qu’il s’agisse d’aller camper ou même nager (elle est résistante à l’eau), elle vous accompagne partout.

Les avantages d'une montre de survivaliste

Bien évidemment, la montre de secouriste peut indiquer l’heure, mais elle peut aussi être utilisée dans un contexte de survie :

  • En utilisant son cadran, elle peut envoyer des signaux lumineux en s’aidant des rayons de lumière envoyés par le soleil ;
  • Dans le cas de la répartition de tâches en groupe, elle peut indiquer l’heure de regroupement suite à la recherche de nourriture ou encore celle de la relève de garde le soir ;
  • Munie des 4 points cardinaux, elle permet de se repérer et donc supprime tout risque de se perdre dans la forêt par exemple ;
  • Il peut arriver que l’on se retrouve dans des situations extrêmes (par exemple une hémorragie externe) et que le garrot est à utiliser en dernier recours. Celui-ci ne doit pas être laissé plus de 2h, pouvant provoquer une paralysie. D’où l’utilité de la montre à cet effet.

Mais aussi, elle peut s’ouvrir à d’autres opportunités d’utilisation, comme celle que nous allons voir tout de suite, la montre ultime du survivaliste.

La montre ultime du survivaliste

Pour en comprendre une telle appellation, il suffit de se référer à l’énorme panoplie de fonctionnalités qu’elle propose :

  • Sur l’extrémité d’une manche, on peut retrouver une boussole qui vous permet de ne jamais perdre le nord ;
  • Tout proche de celle-ci est équipé un sifflet relativement puissant pour pouvoir alerter tout ce qui se trouve autour de vous en cas de détresse ;
  • Sur les deux manches de cette montre de survie, on peut retrouver un silex et un grattoir qui permettent, avec le simple ajout d’objets inflammables, de faire du feu ;
  • Vous souhaitez vous renseignez sur la température qu’il fait à l’endroit où vous trouvez ? La montre ultime sert aussi de thermomètre avec l’avantage d’être transporté avec vous partout ;
  • Si le besoin d’utiliser une corde pour votre tente se manifeste, la manche de cette montre de secouriste à la forme d’un bracelet de survie peut se désassembler pour obtenir une corde pouvant atteindre jusqu’à 3,2 mètres (cliquez ici pour découvrir l'intérêt du bracelet de survie).

Facile à retrouver sur le web, elle est proposée avec des tailles qui s’adaptent à la poignée de chacun, autant enfants qu’adultes.

Astuce : le silex retrouvé sur une des manches de la montre peut aussi servir de mini couteau, étant donné qu’il est plutôt bien aiguisé.

Trouver une montre de survivaliste

Vous êtes à la recherche de montres de survie à petit prix ? Dans ce cas, libre à vous de vous équiper directement en ligne. Pour vous guider dans vos recherches, voici une rapide liste de montres survivalistes :

Montre de survie digitale Montre lampe d'extérieur
Une montre étanche équipée d'un compas, d'un thermomètre et d'une lampe. Une montre équipée d'un compas et d'une puissante lampe extérieure

 

Montre de survie d'urgence Kit Montre de survie militaire
Une montre de survie kit multifonction tout en un Une montre équipée d'une boussole et d'un thermomètre 

D’autres montres de secouriste

Si vous ne pouvez pas obtenir une montre de survie ultime, voici néanmoins, les critères essentiels que d'autres montres devraient posséder pour prétendre être des montres de survivaliste :

  • L'automaticité  : coincée en pleine nature pendant une durée assez longue, une montre automatique est assurée de fonctionner.
  • La résistance : elle se doit d’être une montre tout-terrain et qui continue à fonctionner malgré le type d’environnement, combien même celui-ci peut être tenace (présence de marécages, de boue, de corrosion…). Mais aussi, il est important qu’elle possède un verre ne pouvant pas être rayé, incassable si possible en cas de chutes ou autre accident du même genre.
  • La polyvalence : avoir une montre qui peut remplir plusieurs fonctions multiplie les chances de survie. C’est le cas de la montre ultime pour survivaliste.

Pour les critères cités au-dessus, le prix d’une montre de survie ayant une bonne qualité peut varier entre 25 à 90 euros. Naturellement, vous pouvez trouver des montres encore plus coûteuses si vous cherchez du matériel professionnel.

Des montres de ce genre peuvent être aisément retrouvées sur Internet sur des sites spécialisés dans la vente d’accessoires pour la survie.

Astuce : Il est conseillé d’opter pour une montre avec un manche fait en métal, cela évite qu’elle se coupe facilement.

Votre regard vis-à-vis de la montre de survie a sûrement changé au bout de cette lecture. Le mini couteau de votre montre de survivaliste ne vous suffit pas ? Pourquoi ne pas s’informer ici à propos d’un couteau de survie ?

Partagez cet article: