Tout savoir sur le pansement israélien

Pansement israélien
Pansement compressif

Depuis sa première mise en vente jusqu’à aujourd’hui, le pansement israélien demeure le partenaire de confiance des militaires, des secouristes ainsi que des sapeurs-pompiers. Certains établissements de santé s’en servent aussi en cas d’urgence. En quoi le pansement israélien est-il si différent ? Comment poser ce type de bandage ? Toutes les réponses seront fournies à travers ce dossier.

Les spécificités d’un pansement israélien

L’usage d’un pansement israélien est préconisé pour réduire les risques d’hémorragie. Inclure ce type de bandage dans le matériel du survivaliste peut être d'un grand secours.

L’origine du pansement israélien

Utilisé depuis la première guerre du Golfe, le pansement israélien se modernise continuellement pour répondre aux besoins médicaux les plus spécifiques. L’armée américaine a été la première à avoir recours à ce bandage. Depuis lors, il est populaire auprès des services d’intervention.

Grâce à son efficacité, le pansement israélien se présente également comme un allié incontournable des survivalistes. Nul besoin d’être en temps de guerre pour s’acheter un pansement hémostatique israélien. Ce genre d’accessoire se révèle être également très pratique en cas d’accident de la route ou d’urgence médicale.

Les caractéristiques du pansement israélien ?

Le pansement israélien se veut être un équipement d’aide à part entière. Sa conception a été minutieusement pensée pour maximiser les chances de survie de tous, notamment :

  • des militaires,
  • des adeptes du survivalisme,
  • et des personnes lambda.

En plus d’être élastique et adhésif, ce bandage se distingue par :

  • un rouleau de gaze supplémentaire,
  • un système de fermeture grâce auquel il est possible de maintenir vigoureusement le bandage.

Il n’est également pas rare de trouver des pansements dotés de compresse pliable. Dans tous les cas, le pansement hémostatique israélien arbore un dispositif de fermeture très ingénieux.

Pose du pansement israélien : les étapes à suivre

On enregistre un taux d’usage élevé du pansement israélien au sein des milieux hospitaliers ainsi que dans le secteur militaire. Cela ne signifie pas pour autant que cet accessoire est inaccessible aux autres personnes. Au contraire, il devrait être inclus dans la trousse de secours des alpinistes, des campeurs ainsi que des amateurs de sport extrême.

Simple d’utilisation, le pansement israélien est généralement recommandé en cas de traumatisme grave et d’hémorragie. N’hésitez donc pas à vous en servir en cas de blessures à la tête, au bras ainsi qu’à d’autres parties du corps.

La pose du pansement israélien et l’application d’un pansement dit classique se ressemblent à quelques détails près. Rassurez-vous, le procédé est tout ce qu’il y a de plus simple. Quelques jours suffisent pour assimiler les différentes techniques :

  • Placez la compresse sur votre blessure, puis roulez-la une seule fois.
  • Servez-vous de l’applicateur en plastique pour tourner la compresse dans le sens inverse. Cette étape est un passage obligatoire car elle permet de maîtriser rapidement l’hémorragie.
  • Continuez à panser la plaie jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elle est bien couverte.

En ce qui concerne la fixation du bandage, une agrafe en plastique est mise à votre disposition. Ce système est parfois substitué par des bandes collantes ultra adhésives.

Il est à préciser que les pansements israéliens sont déjà fournis avec le kit. Attention cependant à ne pas trop serrer le bandage. Il est important que votre circulation sanguine reste fluide. 

Les meilleures marques de pansement israélien

First Care Products se positionne comme étant l'une des meilleures marques de pansement israélien. Ce fabricant a su asseoir sa notoriété de par la qualité et la pluralité de ses produits. Elle propose des pansements version civile et militaire, sans parler des modèles qui sont tous aussi performants les uns que les autres.

Uriel First Aid figure aussi parmi les fabricants de pansements hémostatiques israéliens les plus connus. L’enseigne mise sur la simplicité et la qualité pour satisfaire tous les secteurs.

ELAD vient également rallonger la liste qui, notons-le, n’est aucunement exhaustive. La marque ambitionne de proposer des pansements israéliens révolutionnaires.

Dans des situations désastreuses telles que les catastrophes naturelles, les crises ou la guerre, les blessures font partie des éventualités. Il s’avère indispensable de se munir d’un pansement israélien pour mieux protéger la plaie.

Partagez cet article: