Briquet Zippo

Recharger un briquet zippo
Briquet zippo

Sans doute que le nom de Zippo ne vous dit rien au premier abord. En réalité, vous le connaissez bien, consciemment ou inconsciemment. Il s’agit du briquet dont la spécificité réside dans son chapeau. Sans doute que vous avez déjà une idée de quoi il s’agit. Le briquet Zippo est une référence dans le monde du briquet. Les récits héroïques des anciens soldats autour de cet objet en ont fait un véritable mythe. Les survivalistes s’en sont également appropriés, non seulement pour son côté mythique, mais surtout pour son côté pratique. Comment fonctionne un Zippo ? Pourquoi choisir un briquet Zippo au lieu d’un simple briquet ? Comment recharger un Zippo ? C'est ce que nous allons voir ensemble...

Survivalisme : pourquoi préférer un Zippo ?

Au-delà de sa notoriété légendaire, le briquet Zippo a des qualités qu’aucun autre briquet ne propose. En effet, c’est un briquet entièrement protégé grâce à son chapeau. Son utilisation est d’autant plus facile puisque le chapeau contrôle le flux d’essence. Vous aurez donc moins de difficulté à l’allumer qu'un briquet standard.

En acier, ce briquet est surtout très solide. Des anciens combattants en ont vanté le mérite en prétendant avoir été sauvé des balles par un briquet Zippo. Hollywood en a fait l’équipement incompressible du héros. En réalité, la solidité du briquet Zippo n’est plus à prouver.

Sous la pluie, en plein gel, le briquet Zippo est à toute épreuve, ce qui le hisse naturellement au rang d’équipement nécessaire à insérer dans l’EDC survivaliste.

Important : la différence notable avec les briquets classiques est que ce briquet fonctionne avec de l’essence Zippo et non du gaz. Il est donc plus simple à recharger.

Comment recharger un Zippo ?

L'un des atouts du briquet Zippo, contrairement à un briquet BIC, est qu'il peut être rechargé à volonté. Il est tout à fait possible de remplir vous-même votre briquet avec de l‘essence Zippo, en suivant les étapes décrites ci-après.

Où se procurer de l’essence à Zippo ?

Il s’agit d’une essence spécifique. En aucun cas, n’utilisez de l’essence ordinaire. Le risque de vous bruler est très élevé, sans évoquer l’odeur. L’essence à Zippo est disponible dans les bureaux de tabac. Certains magasins généralistes en vendent également mais le plus sûr reste un tabac.

C’est d’autant mieux si le bureau propose des briquets Zippo. Les magasins qui proposent du matériel survivaliste peuvent également vous fournir de l’essence F pour recharger votre Zippo.

Info : le prix moyen de l’essence à Zippo est de 3,5 €/100ml.

Remplir un Zippo étape par étape

Le premier réflexe avant de procéder au rechargement de votre Zippo est de travailler dans une pièce sans courant d’air. L’essence étant particulièrement volatile, ne laissez pas le bidon ouvert trop longtemps.

Voici comment recharger un Zippo :

  • Dégagez la partie emboitée délicatement,
  • Retournez le briquet, soulevez le feutre pour apercevoir le coton,
  • Ouvrez le bidon d’essence à Zippo et versez-en sur le coton,
  • Lorsque le coton est suffisamment imbibé, la recharge est terminée,
  • Replacez le feutre,
  • Remettez le tout dans le boitier.

En bon survivaliste, il vous faudra bien sûr toujours stocker un peu d'essence F chez vous.

Important : le coton doit être imbibé et non mouillé.

L'entretien d'un briquet Zippo

Outre le remplissage, vous pouvez également être amené à changer la pierre et la mèche de votre briquet Zippo :

Remplacement de la pierre de la Zippo

L’opération est réalisée par le dessous :

  • Commencez par sortir le briquet du boitier,
  • En dessous se trouve une vis qui retient le ressort qui pousse la pierre, faites attention car le ressort pousse sur la vis,
  • Sortez le ressort et renversez le briquet pour récupérer la pierre, profitez-en pour secouer un peu le briquet afin de dépoussiérer,
  • Remettez la pierre neuve, le ressort, avant de refermer la vis, Votre briquet Zippo est comme neuf.

Changement de mèche

Procédez toujours par le bas en commençant par retirer la pierre selon le procédé précédent.

  • Dégagez  à l’aide d’un tournevis le coton derrière le feutre
  • Retirez l’ancienne mèche en tirant dessus
  • Insérez la nouvelle mèche depuis la cheminée en gardant une mèche de 5mm par-dessus la cheminée
  • Maintenez la mèche et remettez le coton avant de refermer avec le feutre
  • Replacez enfin la pierre, le ressort et la vis.

Info : vous trouverez les pierres et mèches également au bureau de tabac.

Partagez cet article: