Équipement individuel : la tenue de survie

Tenue de survie
La tenue survivaliste

Tout affronter, telle est la devise du survivaliste. Pour cela, il convient d’avoir de bons équipements, le premier d’entre eux étant la tenue de survie. Il n’est pas seulement question de s’habiller, mais de s’habiller correctement, pour se protéger du froid, des petites piqures d’insecte, de la pluie, jusqu’aux situations les plus extrêmes. Et n’oublions pas non plus les matériels de survie et de protection dont vous pourrez avoir besoin et qu’il faut garder sur vous en permanence.

La tenue de survie adéquate

Il n’y a pas de tenue de survie idéale puisque qu’elle dépend principalement de chaque situation. La tenue de randonnée n’est pas forcément appropriée pour s’attaquer à l’ascension de l’Everest.

Dans tous les cas, prévoyez deux tenues :

  • Une pour le froid,
  • Et une autre pour la pluie.

La tenue de survie contre le froid

La température corporelle optimale est comprise entre 36 et 37,6°C. Si le corps humain compense naturellement les variations de température, il a néanmoins ses limites, surtout face au froid. Il faudra multiplier les couches de vêtement. D’emblée, préférez les vêtements près du corps, pour contenir la chaleur et supprimer les petites brèches.

Pour le haut, il vous faut absolument un sous vêtement à manche longue mais léger. Directement au contact de la peau, prenez un modèle en coton pour éviter les irritations. Ensuite, mettez un pull à col roulé, celui que vous mettez pour éviter les rhumes et toux. Pour le par-dessus, on vous conseille un modèle à fermeture zip et avec une doublure en fourrure jusqu’au col.

C’est pareil pour le bas, avec un sous-pantalon. Celui-ci doit vous permettre de bouger librement. Il doit également être en coton. Il existe des sous-pantalons dits « juste au corps » qui vous permettent de contenir la chaleur sans être limité dans vos mouvements, à privilégier. Le second pantalon, lui, sera un pantalon normal.

La tenue de survie pour faire face aux pluies

Le premier critère à retenir pour une tenue de survie contre la pluie est l’imperméabilité. Dans ce domaine, la technologie Gore Tex assure la meilleure protection, autant contre l’humidité que contre le froid (l’hypothermie). Néanmoins, il faut faire attention à ce genre de tissu qui est particulièrement inflammable.

Les chaussures entrent également dans la tenue de survie

Evitez les chaussures de style basket quelle que soit la situation, en forêt, en montagne. Mettez toujours des chaussures dans un style Rangers pour tenir votre cheville. Elles sont plus adhérentes (dans la neige, dans la boue), et résistent à pratiquement tout (morsures de serpent, les plantes épineuses).

Vérifiez seulement que le revêtement interne vous procure un bon confort. Vous avez également des modèles de chaussures en Gore Tex, très résistant, imperméable et qui laissent vos pieds respirer convenablement.

Prévoyez idéalement plusieurs paires de rechange dans votre domicile, pour ne jamais être pris au dépourvu.

Important : privilégiez toujours des chaussures militaires ou des chaussures de marche, conçues pour durer. N'oubliez pas qu'une crise pourrait durer des mois, voire des années. Vous ne tenez pas à ce que vos chaussures vous lâchent en cours de route.

Les équipements qui accompagnent votre tenue de survie

Accompagnez votre tenue de survie d’un sac, l’idéal est un sac à dos imperméabilisé pour garder vos vêtements de rechange au sec, mais aussi les rations. Il doit être léger et pratique à la fois, avec plusieurs compartiments à l’intérieur.

À l’extérieur, vous devez avoir plusieurs poches facilement accessibles pour mettre :

  • Votre bouteille d’eau (essentielle à votre survie),
  • Les petits matériels comme le canif ou le couteau suisse,
  • La lampe de poche.

Vous pouvez également prévoir des poches sur votre pantalon ou votre veste pour mettre ces équipements. Mettez également une ceinture qui va supporter votre machette survivaliste, surtout si vous partez en forêt. Si vous êtes dans un endroit plutôt hostile, mettez une tenue de survie de camouflage pour ne pas attirer l’attention et pensez à vous munir d’une arme de protection, notamment une arme légère de poing.

Partagez cet article: